youhou c'est + ! et maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

youhou c'est + ! et maintenant ?

Message par Clarinette le Ven 21 Avr - 22:19

VOUS ETES ENCEINTE !

Tout d’abord, FELICITATIONS ! Vous avez enfin obtenu le + tant attendu !

1. La pds
Pour vérifier la grossesse on fait une pds pour déterminer le taux de BHCG. Vous devez refaire cette prise de sang 2 jours plus tard quand vous obtenez un +. Le taux doit au moins doubler en 2 jours.

2. Les symptomes de la grossess
Attention, chaque personne est differente et les symptomes le sont tout autant.
- Fatigue
- Douleurs ventre (utérus). Peuvent commencer un peu après l'insé (1 semaine) et durer jusqu'à 1 mois après (Munu64 + MariBe78)
- Soif
- les muqueuses foncent, les glandes de Montgomery augmentent (Gigi0913)
- Les nausées peuvent commencer + ou – tard (à 1mois1/2 pour Yama)
- Le ventre s'arrondit vers 4 mois1/2 pour un 1er bébé (Yama avec ses jumeaux =3mois)
- Le bébé bouge vers 4 mois (3mois ½ pour Lenamenant)

3. Médicaments et grossesse
En cas de douleurs, vous pouvez prendre du paracetamol s’il n’est pas codeine. Attention toutefois, ne prenez pas d’ibuprofne.
Avant de prendre d’autres médicaments, renseignez-vous auprs de votre médecin, pharmacien ou rendez-vous sur ce site : http://lecrat.fr (site de référence des médicaments tératogènes, utilisé également par les médecins) pour vérifier qu'ils sont compatibles avec la grossesse.

4. Les premières étapes
- 3 SG : 3 semaines de grossesse (depuis l'insémination) = 5 SA (5 semaines d'aménorrhée, 5 semaines se sont écoulées depuis la date des dernières règles)
- écho de 5SG: Certes, on ne voit pas grand-chose, mais on entend le cœur battre. On voit un petit point blanc qui clignote, 150 battements/min! C’est un "petit haricot" de 1 cm!
L'appli « ma grossesse » de Docti est complète et vous informe de l'évolution du bébé.

5. Tri-test :
Plus tard , il faut faire un tri test pour déterminer le risque de trisomie 21
Il est nécessaire de faire un contrôle (amniocentèse) quand le résultat est < 1/250
Les examens sont faits à Paris=> + de délai, résultats envoyés directement au gygy.

Citation de firenze:
c'est la clarté nucale qui est le facteur majeur dans la détermination du risque de T21 du tri-test. En fait elle te donne le risque relatif qui sera ensuite majoré ou minoré (donc calcul du risque intégré) par l'âge, fumeur ou non, poids et les marqueurs sériques. Donc si tes marqueurs sérique sont dans la norme le risque intégré et sensiblement égal au risque relatif, s'il sont moins bons ça empire ce chiffre et s'ils sont bons alors ça diminue (légèrement) le risque.
Je vais te donner mes exemples: l'an dernier j'avais une très bonne CN et le risque relatif était de 1/2200. Les marqueurs étaient bons aussi et le risque intégré est passé à 1/2500. Donc ça majore pas tant que ça... Cette année, juste avec la CN j'était à 1/110 et avec les marqueurs (ils sont bons) je suis "montée" à 1/231... C'est pour ça que j'étais si en colère après la mesure très approximative faite par la SF car je savais que je me retrouverai direct dans le groupe à risque à cause d'elle...

Citation de Carolyynne:
le test des marquers sériques pour les jumeaux n'est pas fiable et très peu de labos savent le faire. Des tas de médecins ne le préconisent pas car cela engendre des angoisses inutiles et des amniocentèses superflues. Perso, je les ai fait quand même (à la 15ème semaine) et j'ai la chance d'avoir un résultat qui écarte le risuqe (1 "chance" sur 350 alors que c'est en dessous de 1/250 qu'ils préconisent l'amniocentèse). Pour les jumeaux, la mesure de la clarté nucale suffit : en dessous d'1mm, le risque est très faible, c'est au dessus de 3mm qu'ils vérifient avec l'amnio (aujourd'hui il existe aussi un autre test moins invsaif mais qui coûte un bras (800 euros) et non remboursé). Donc, si l'échographe t'a dit qu'il n'y a pas de pb du côté de la clarté nucale, tu n'as pas à t'inquiéter. Aux autres échos, ce n'est plus la nuque mais d'autres mesures (membres courts notamment) qui permet éventuellement d'éveiller les soupçons mais la nuque est quand même un très bon indicatif. Parles en à ton médecin, ça m'étonnerait qu'ils te conseillent une amniocentèse (d'autant que tu es jeune),qui est effectivement risquée (0.5 à 1% de FC).
les autres facteurs anatomiques de la T21 (absence d'os propres du nez, humérus et fémur court) s'observent lors des échos ultérieures, notamment celle de la 22è semaine.

Citation de Firenze :
ayant refusé catégoriquement l'amniocentèse en expliquant que je voulais la technique de l'ADN fœtal dans le sang périphérique maternel (je trouve ça dingue qu'ils ne le proposent pas spontanément, en laissant le choix bien sûr car pas remboursé et onéreux, mais tellement moins risqué!). je suis révoltée de constater que si je n'avais pas tapé du poing et pris les choses en main, c'était amnio dirct avec le risque de FC. Donc ce coup de gueule pour dire, ne vous laissez pas faire par le corps médical! Ils ne détiennent pas LA vérité, demander un 2ème avis si vous le sentez... Il y a des gestes obstétriques qui semblent anodins pour eux mais pas dénués de risques pour nos précieux bébés (je ne dis pas que pour le commun des mortels il n'est pas précieux mais pour nous et toutes les personnes qui passent par la PMA, les médecins devraient prendre le moins de risque possible).

j'ai fait le DPNI (dépistage de T21 non invasif) hier en début d'aprèm dans un labo privé (le CHU ne le fait que dans le cadre de leur étude) : 800 € mais perso ma tranquillité n'a pas de prix! Maintenant on va attendre les résultats sous 5 à 15 jours

6. Livres de prénoms (lenamenant)
- L'Officiel des Prénoms Editions de Stéphanie Rapoport chez First Editions.
- L'intégrale des Prénoms de Sandie Ornat Ed. City.
- 10 000 prénoms du monde entier de Philippe Raguin Ed. Marabout.
- les 4 000 plus beaux prénoms du monde de Stéphanie Rapoport Ed. First.
- 10 000 prénoms classiques et modernes Ed chantecler.
- Et le classique : un prénom pour la vie de Pierre Le Rouzic Ed. Albin Michel.
Clarinette
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut