StorkKlinik - Copenhague - Danemark

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

StorkKlinik - Copenhague - Danemark

Message par ClaireC7581 le Lun 17 Juil - 14:38

Pourquoi ce choix ?
La StorkKlinik est l’une des toutes premières cliniques de PMA ouvertes aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes célibataires créée en Europe par des sages-femmes. Bonne réputation, souvent référencée par les gynécologues spécialisés PMA. La législation danoise est aussi l’une des rares à autoriser les donneurs « ouverts » (contactables par l’enfant à sa majorité). C’est souvent ce qui amène les patientes chez eux. La Stork offre plusieurs options concernant le donneur (V. ci-après) et est située en plein centre de Copenhague, à 20-25min de l’aéroport de Kastrup (CPH).
Aussi : ils pratiquent les inséminations les jours fériés et les week-ends (léger surcoût) ce qui est un vrai + et permet de ne pas rater de cycle en cas d’ovulation qui tombe mal  Wink

La communication :
L’équipe est très accueillante et globalement réactive par e-mail (info@storkklinik.dk). Quelques membres de l’équipe parlent français. J’ai eu des réponses par mail (rien d’urgent pour ma part) en français sous 48h maximum, et en anglais dans la journée. Si la communication de base en anglais est possible pour vous, il vaut mieux privilégier cette langue (ou écrire 2 versions) pour permettre un retour plus rapide. Toujours répondre à l’interlocutrice en mettant l’adresse institutionnelle (info@storkklinik.dk) en copie pour accélérer le délai de réponse(selon quelle coordinatrice travaille quand).

Prise de contact et RDV préliminaire :
Il y a un questionnaire complet à remplir en ligne au préalable (infos générales et médicales, hygiène de vie, etc.) :
http://www.storkklinik.dk/fr/centredefertilite/infos/dossier-electronique.html

Il y a un 1er RDV à faire sur place ou par Skype avec une sage-femme (pour IAD) ou avec un médecin (FIV). J’avais payé ce RdV Skype en amont : 650DKK (sept. 2016) comme demandé mais vois aujourd’hui sur leur site qu’il est maintenant gratuit pour les IAD a priori. Pour un paiement par virement, bien anticiper le délai pour ajouter un bénéficiaire bancaire – 2-3 jours ouvrés - puis du virement en lui-même – 1-2 jours selon les banques.
Lors de ce RDV, on vous demande de parler de vous (se présenter), de ce qui motive sa démarche, quel recul on a sur sa situation personnelle, comment on envisage de parler de sa conception à l’enfant, quel entourage il/elle aura, est-ce qu’on sera aidé.e.s par des proches, etc. On vous explique la procédure en question, qui fait quoi, etc. Il s’agit d’une approche pseudo-psychologique bienveillante mais pas d’un entretien de sélection donc pas de panique ! La sage-femme en question a également donné son avis sur le traitement à envisager à l’appui de mes résultats médicaux mais n’en a pas dit plus puisque je voulais que mon gynéco français fasse le suivi. La Stork peut faire ce monitorage mais c’est un coût supplémentaire et ils ne s’appuient que sur des échographies sans PDS (chacun sa préférence, mais moi je voulais écho + PDS). Si c’est votre gynéco français qui fait le suivi, il faut savoir que la Stork adopte l’attitude (très américaine !) de ne se prononcer sur rien afin de pas prendre de responsabilités. J’imagine qu’il s’agit de précautions juridiques mais les réponses du type « c’est votre gynécologue qui décide, nous on ne peut pas dire » peuvent surprendre au début !

La Philosophie de la Stork et les différents types de donneurs
A l’appui des retours sur la Stork au fil des pages de l’ancien forum et des signatures des unes et des autres, il faut bien savoir qu’ils ne sont pas super carrés mais très baba cools. Ça fait partie de leur approche de la PMA (limiter le stress, créer un environnement douillet, etc.) mais c’est très polarisant : on aime ou on n’aime pas.
Généralement, il est vivement conseillé d’avoir un bon suivi par un spécialiste en France pour un parcours à la Stork. Comme indiqué plus haut, dans ce cas, la clinique se décharge complètement sur le gynéco français : c’est-à-dire qu’ils ne décident de rien de médical : le gynéco français stimule ou non (à lui de décider quels produits, quelles doses), est en charge du monitorage et choisit quand déclencher et quand l’insémination doit avoir lieu. Concrètement, pour mon IAD : j’ai vu ma gynéco en France, j’ai tenu la Stork informée de la période à laquelle l’insé était susceptible d’avoir lieu (car cycle et ovulation réguliers) puis quand ma gynéco m’a dit de déclencher tel jour pour une IA à J+36h, j’ai prévenu la clinique pour convenir d’un horaire directement par téléphone. Il faut savoir qu’on n’est pas à qqs heures près et ma gynéco m’avait dit de faire l’injection d’Ovitrelle entre 22h et minuit si insé entre 10h-14h donc la Stork se débrouille pour être disponible.

La Stork offre différentes « formules » pour le donneur sur la base de 4 options : donneur anonyme ou « joignable » (« open donor »), profil restreint ou profil étendu.
La clinique peut vous laisser choisir vous-même ou bien choisir pour vous.
a) Si la clinique choisit, le donneur peut quand même être « contactable ». Ils ont un petit stock de donneurs issus des banques de sperme. Il faut leur signaler parmi 3 critères celui qui prime : taille, couleur des yeux ou couleur des cheveux. Je téléverse le document qu’ils m’avaient envoyé sur le choix du donneur pour plus d’infos.
b) Si vous choisissez, vous commandez vous-même votre donneur auprès des banques de spermes Cryos ou ESB (un code permettant d’accéder gratuitement pendant 6 mois aux profils étendus chez ESB est proposé ; s’il expire, se réinscrire en utilisant une autre adresse mail  ange  ). Attention aux délais de livraison, pas tout à fait identiques entre Cryos et ESB. Pour être sereine, prévoir 7-10jours ouvrés avant la date prévue. Généralement, c’est arrivé plus vite mais autant prévoir aussi large que possible, ça coûte exactement le même prix ! J’ai choisi mon donneur chez ESB et ai prévenu la clinique que la commande avait été passée pour qu’ils s’attendent à la recevoir. Ils m’ont confirmé la bonne réception de ma paillette, aucune difficulté. Attention, la réception de la paillette par la Stork est facturée (renvoi du container de glace sèche à la banque de sperme, stockage à la bonne température, décongélation pour l’acte et vérif de la contenance, entre autres). Je n’avais pas les moyens de commander plusieurs paillettes à la fois mais c’est généralement une bonne idée : plusieurs essais sont souvent nécessaires, cela peut donner la possibilité d’une fratrie issue du même donneur et en cas de pépin lors de la décongélation (ultra-ultra-rarissime !), on a de la marge de manœuvre.
N.B. : les tarifs varient en fonction de ces quatre critères. Les donneurs sont de fait « caucasiens » sauf si l’on demande un « donneur ethnique ». J’ignore le panel de donneurs ethniques disponibles, à voir avec eux mais cela existe bien (tous les Danois ne sont pas des grands blonds aux yeux bleus, de toute façon !)

Tarifs :
Le paiement se fait soit en amont par virement Internet suite à la réception d’une facture (à demander par mail), soit par CB ou en espèces sur place. Le lecteur de CB prend quelques couronnes de frais en plus.

Points positifs :
La localisation, l’amabilité des équipes, ambiance cocon très apaisante, ouvert dimanches et jours fériés. Des packs de 3 FIV

Les points négatifs :
Un manque de rigueur et de transparence (variable selon les expériences). La seule lecture de leur page « Prix et paiement » montre bien l’esprit un peu épars de la clinique (http://www.storkklinik.dk/fr/centredefertilite/infos/prix-et-paiement.html).

Conseils et bon sens :
Il vaut mieux – comme pour beaucoup de cliniques, en fait – être suivi par un spécialiste en France ou vérifier ce que la clinique dit, les contacter directement pour un devis personnalisé et leur demander des informations sans attendre. Ne pas hésiter à contrevérifier leurs dires via la forum en cas de monitorage de la clinique, nous ne sommes pas médecin mais certaines sont de profession médicales et les connaissances s’accumulent ; cela peut éviter de passer à côté de quelque chose et rassurer !


1. Coût du traitement (tarifs en couronnes danoises, DKK)
- Insémination (hors sperme et hors stim réalisée par la Stork) : 3500 DKK par essai.
- Stimulation hormonale (hors médicament, sperme et insemination) :1800 DKK
- Si la Stork fournit la paillette pour l’IAD : entre 2000 et 3000 DKK (selon qu’il s’agisse d’un donneur anonyme ou non)
Réception de paillettes (Stockage annuel pour jusqu'à 10 portions, 2 arrivées) : 1275 DKK
- FIV : 25000-26000 DKK (selon le type de donneur)
- formule 3 FIV dont 2 TEC : entre 48000 et 57000 DKK (selon le type de donneur et l’âge de la patiente)
-TEC (« FER ») : 5000 DKK
- FIVDO avec ICSI donneur de sperme ouvert : 50000 DKK (tout compris, dont médicaments de la donneuse anonyme)
- Supplément week-end et jour férié : 450 DKK


2. Examens médicaux préalables
a) en cas d’insémination:
** Obligatoires
- Dépistage sérologique (attention à la validité de ces examens :2ans) : VIH, Hépatites B et C, Chlamydia
- frottis (attention à la validité de cet examen : 1 ou 2 ans ?)

** Recommandés par la clinique (et à faire pour maximiser vos chances !!) - V. la section «  Informations générales sur le parcours PMA » pour les modalités des examens
- Bilan endocrinien réalisé à J2-3 du cycle : œstradiol, LH, FSH, TSH, prolactine (A JEUN, vers 8h du matin obligatoirement et repos préalable de 30min) et AMH
- Hystérosalpingographie (attention aux modalités de cet examen : période du cycle, lieu, précautions…)
- Mammographie après 40 ans


b) en cas de FIV :
Rien d’indiqué sur le site… Les mêmes que pour une insémination mais les contacter au préalable pour vérifier que rien d’autre n’est demandé ?!

3) Accès
Très facile en métro depuis l’aéroport : 20-25min, 6 ou 7 arrêts. N.B. : en juillet 2017, un aller jusqu’à la clinique coûtait 36DKK.

4) Délais :
1er rdv Skype sous 1-3 semaines
Début du traitement (si tous les examens ont bien été réalisés et ne présentent pas d’anomalie) sous 1 mois.


Dernière édition par ClaireC7581 le Lun 17 Juil - 17:12, édité 1 fois

_________________
35 ans, Paris, en IOP
IAC1 mars 2017 : -
IAD1 juillet 2017 : -
avatar
ClaireC7581

Messages : 143
Date d'inscription : 20/04/2017
Paris : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le descriptif en anglais fourni par la Stork pour les types de donneurs

Message par ClaireC7581 le Lun 17 Juil - 14:40


To choose a donor

In Denmark there are a number of possibilities of choosing a donor for your fertility treatment. During the initial consultation we will talk to you about these possibilities, and will discuss your decision with you. We want to challenge you in your reflections on the topic, so that you can feel sure about your decision. In this document, you can read about the practical aspects of choosing a donor, what to be aware of and how to go about it.

Contactable or Non-Contactable donor

The first thing to consider is if you prefer a Contactable or Non-Contactable donor. No matter what you choose, the child will be yours in every aspect, and the child will not be able to seek information or contact with its donor during childhood. You should choose a Contactable donor, if you wish to give the child the possibility to seek more information or contact the donor after it is 18 years of age. You should choose a Non-Contactable donor, if you wish that the child cannot seek information or contact the donor as an adult.

Contactable donor:
What is meant by ”a contact”?: The Semen Banks plan to administer the additional possibilities that the donor has agreed to after the child turns 18 differently. It could e.g. be additional written information, giving out the identity of the donor or some other form of contact. The donor will never have any rights or duties towards the child, economically or socially, and will never be contacted with questions of organ donation to the child etc.

Non-Contactable donor:
Donor’s identity will never be given out by the Semen Bank, and usually there are only few informations about the donor. Usually this information is height, weight, blood group, eye colour, hair colour, skin colour and occupation. If you have used a Non-Contactable donor and become pregnant, this decision is irreversible, even if your child might have the need to seek more information later. On the other hand it is important to note, that the Semen Bank and Storkklinik cannot be held accountable for the fact that there are a number for fora, where donor children meet and donors make themselves available.

Reservation or not?
When you have decided on using a Contactable or Non-Contactable donor, consider if you wish to make a reservation, if you have wishes for the donor’s characteristics, how much information you wish to receive of the donor and if you wish to use the donors for future attempts and pregnancies.
No reservation
When receiving treatment at Storkklinik, you need only to tell us if you want a Contactable or Non-Contactable donor. We always have semen in stock, bought at the Semen Bank. You also have the possibility to have wishes for 3 of the donor’s characteristics: eye color, hair color and height. We do not automatically “match” the donor with your own characteristics. We cannot guarantee that we can fulfill your wishes completely, so when you write your wishes to us, please prioritize them for us: E.g. 1. Eye color, 2. Height, hair color not important. Naturally we guarantee Contactable or Non-Contactable Donor.

If we choose a donor for you on the day of the treatment, we cannot guarantee that the donor will be available for future attempts or pregnancies. There is no additional information to receive about the donor, than the six characteristics we have received from the Semen Bank.
Ethnic donors – i.e. donors with another ethnicity than caucasian – are not held in stock, and you must therefor make a reservation if you want this. However, please tell us if this is a wish of yours, since we sometimes – extraordinarily – have ethnic donors that we could use.

Reservation through StorkKlinik:
If you wish to be sure that you can use the same donor for future attempts or pregnancies, we can help you make a reservation. In this case, you tell us your wishes for the donor (as described above) and how many attempts you want to reserve for. This is a good alternative, if you have no wish to receive more information about the donor, but want to be sure to have your wishes of characteristics fulfilled, or you wish to have siblings with the same donor.
We will send you a contract, which you sign and return to us, and we will send you an invoice for the semen you have reserved, and the reservation fee. For information about prices – please view our home page. The time of expedition will be 2 weeks – so make sure to make your reservation at latest at the cycle start in the cycle you wish to be treated.
If you make a reservation through Storkklinik, we will usually have all contact with the Semen Bank if necessary. However it is still the Semen Bank who has all information on the donor, responsibility for stocks, refunding or returning straws and examinations of the donor.

Reservation fee: 1275 DKK pr year from the ordering date an a year forward. You can for free receive semen from the Semen Bank twice. If you receive semen more than twice, you pay an additional fee of 400 DKK. The reservation fee is fixed, no matter if you have a reservation of 1 or 10 straws, for 2 days or 1 full year. (make sure to comfirm these prices on our price list on the home page, as prices can change!)

To make a reservation will cost: the price of one portion of semen x number of protions + transport + reservation fee.

To make a reservation on your own/ extended profile:

The Semen Banks have many donors who have made more information available than the basic characteristics know to StorkKlinik. This is called extended profile. If you wish to have more information or you wish to pick out a donor by your self, you can make a reservation by viewing the home page of the Semen Banks, choose a donor and number of portions, pay the semen and transport on their web site and have it sent to StorkKlinik. It is easy, however there are a few things to be aware of:

European Sperm Bank:

https://www.europeanspermbank.com/

To see all the information about the donors, you can either pay per information on the home page, or StorkKlinik can send you a link for free registration – when you have registered, you can see all information on the home page for free for 3 months. Write to us at info@storkklinik.dk if you wish to receive this link.
You can choose IUI-semen or ICI- semen as you wish. Note that there is an extra fee at Storkklinik for preparing the ICI-semen, see prices on the home page. All the available semen is of sufficient quality for fertility treatment.
At European Sperm Bank you can only buy donors that are not known to have any genetic defects/mutations. If a genetic mutation should be discovered, the donor is blocked, an will be unavailable for purchase. ESB will return purchased straws, if the donor is blocked and cannot be used. Please read the section about blockage of donors below.

Cryos:

http://dk-da.cryosinternational.com/

You will receive a 5% discount with the code: STORK123
You will be asked to choose quality/motility, and you must always choose:
IUI minimum MOT 10
ICI minimum MOT 20

If you are asked to choose a transport method, please ask the Semen Bank for a recommendation. StorkKlinik receives semen regularly, both in nitrogen and dry ice.
Cryos sells donor semen, also from donors who have been discovered to carry genetic defects/mutations, which have resulted in affected children.

THIS SEMEN IS NOT USED AT STORKKLINIK.

For this reason, it is important that you are extra attentive when ordering semen at Cryos.

YOU MUST NEVER PURCHASE SEMEN WITH THE NOTE ”THIS DONOR HAS A CONDITION”.

Cryos does not compensate straws of donors that are blocked/ get a condition, and we will not be able to use it for your treatment. Please read the section on blocked donors below.


Blocked donors:
There are no humans – including donors – who have no genetic defects of mutations. The donors are screened for the most common diseases and are therefore generally healthier than the average person. Despite this, there will be no guarantee, that all donor children conceived in fertility treatment will be healthy, and have no diseases inherited from the donor, or be a carrier of disease. If a genetic defect is discovered in a donor, he is blocked, and cannot be used at StorkKlinik.

YOU ARE NOT TREATED WITH BLOCKED DONOR SEMEN AT STORKKLINIK

Note that if you have made a reservation, this semen might be blocked before, during or after treatment. This means, you cannot use the donor anymore, and must find a new donor for your treatment. You can read above, how the semen banks handle blockages. Blockages are continously handled at StorkKlinik, and you will of course be informed, if your donors is blocked, and what possibilities you have.

_________________
35 ans, Paris, en IOP
IAC1 mars 2017 : -
IAD1 juillet 2017 : -
avatar
ClaireC7581

Messages : 143
Date d'inscription : 20/04/2017
Paris : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum