La FIV DO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FIV DO

Message par Clarinette le Jeu 20 Avr - 4:35

L'émission "Mille et une vies" sur le don d'ovocyte, où il est question d'épigénétisme :

https://www.youtube.com/watch?v=Flzh18VbFAI


Dernière édition par Clarinette le Dim 18 Juin - 14:58, édité 1 fois
avatar
Clarinette
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 20/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par kokorina le Lun 15 Mai - 10:45

Bonjour les filles,

C'est bon de se retrouver, après une longue absence de ma part suite au changement de forum. Je vois que je suis la première à aborder la fiv -DO, ou plus précisément le DD (double don). Alors voilà, à 4 jours de mon premier rendez-vous chez Girexx pour la mise en place d'un double don, je panique un peu  Question et me demande si je ne ferais pas mieux... de demander simplement un accueil d'embryon!

La raison principale en est le coût : pour le même prix je pourrais faire 3 essais et non pas un, et d'après ce que j'ai pu -difficilement- glaner comme info, le taux de réussite serait de l'ordre de 40% au lieu de 60 (sachant que je crois que toutes les cliniques gonflent leur taux de réussite, c'est juste un ordre de grandeur). Ce que je crains, c'est que le DD ne marche pas, suite à quoi je n'ai absolument pas les moyens de retenter, alors que 3 essais d'accueil d'embryons, même avec un taux de réussite plus bas, représenterait peut-être plus de chance à l'arrivée... Mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul, car les embryons donnés ne sont peut-être pas d'aussi bonne qualité que ceux d'un DD puisque le/les meilleurs ont déjà été utilisés par le couple qui donne ses embryons surnuméraires, et que je n'arrive pas à avoir de statistiques officielles... Et vous?

Autre question, je sais qu'on avait eu des échanges sur ça dans l'ancien forum mais je les ai perdus, quelle différence à l'arrivée pour l'enfant? Etre issu d'un couple ou de deux dons... Je n'arrive pas à me faire une opinion.

_________________
42 ans
FIV à la Storkklinik en décembre 2016 : + mais arrêt de la grossesse à 8 semaines
FIV DD à Girexx Barcelone: été 2017
avatar
kokorina

Messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par Dishaya le Lun 15 Mai - 18:55

Me voici de retour parmi vous Smile  
Merci infiniment a Classeur Bleu (j'aimais bien ton pseudo moi!) et aux autres pour votre réactivité qui nous permets de poursuivre l’aventure ensemble..
Ton message Kokorina me fait revenir car je me suis posé exactement les même questions que toi. Pour rappel, après 4 IAD et une FIV négative, je ne peux me payer plus qu'une tentative. Au vu des chances de succès entre mes ovocytes et la DD, le choix s'impose et il est déjà fait. Pour autant je ne suis pas prête a passer à l'acte de suite, j'ai encore beaucoup trop de réserves et de craintes inhérentes au double don. Et comme l'urgence est moindre en matière de DO, je vais me laisser l'été pour "décanter" en douceur ma décision.
Pour revenir au don d'embryon, j'y ai pensé aussi. Pour le prix, mais aussi car l'idée d'être "à l'initiative" de la création d'un petit être a partir de 2 donneurs me gène. Après réflexion, j'ai définitivement décidé de ne pas y recourir. Principalement car l'embryon aura sans doute été celui d'un "vrai couple", avec un ou des frères et sœurs (les autres embryons de ce couple transférés avec succès) sur lesquels fantasmer. Accessoirement, les chances sont moindres car les "meilleurs" embryons auront été transférés, que la "donneuse" n'est pas forcement jeune. Mais ils restent important, et la perte de chance est compensée par le prix. Bref, personnellement ce sont des raisons déontologiques qui m'ont fait renoncer. Je te mets le lien d'un article qui va dans ce sens: http://www.liberation.fr/tribune/2004/09/23/don-d-embryon-danger_493476
J'insiste, c'est un choix très personnel, j'y ai moi même pensé et je trouvais que c'était une bonne idée avant de changer d'avis
Voilou, je ne sais pas si cela t'aide, j’espère vraiment ne pas t'embrouiller d'avantage Rolling Eyes

Je n'ai pas un mot pour chacune, désolée, j'ai beaucoup trop de retard, je vous embrasse toutes fort!

Dishaya

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par kokorina le Mar 16 Mai - 12:25

Merci Dishaya pour ta réponse. Effectivement l'article donne à réfléchir, ça m'a bien aidée. Non pas que je voie les choses comme eux sur bcp de points, mais ça donne une idée du type de propos que l'enfant pourrait trouver sur Internet à l'adolescence et qui pourrait le faire flipper... Quelle ineptie quand-même de dire qu'on devrait limiter la fécondation des ovocytes alors que parfois aucun n'aboutit à un embryon malgré une bonne "récolte", difficile de croire qu'une gynéco ait participé à l'article. Quant à dire que l'enfant est le malchanceux de ne pas avoir été l'embryon choisi par ses parents, comme si d'une part c'était les parent qui décidaient (et non le labo), et d'autre part que les parents non génétiques étaient systématiquement moins bons pour l'enfant, quant tellement de choses entrent en jeu dans l'épanouissement d'une personne. Enfin, ça date de 2004, on peut espérer que les mentalités évoluent petit à petit, que la science arrête d'éveiller systématiquement des peurs fantasmatiques. Il y a du vrai dans cet article, je comprends que ce soit des angoisses que peut ressentir l'ado à la recherche de son identité, pas que des adultes avertis les relayent comme des vérités. Qu'ils parlent de fausse filiation, je ne comprends pas, par contre l'anonymat me pose pb aussi pour le bien de l'enfant, ça n'est pas sain, le système danois me semble plus cohérent, dommage qu'eux ne pratiquent pas le DD.
Bref, suite à cette lecture, je vais moi aussi écarter l'idée de l'accueil d'embryon.  

Classeur bleu a changé de pseudo? Moi aussi j'aimais bien! C'est mystérieux...

_________________
42 ans
FIV à la Storkklinik en décembre 2016 : + mais arrêt de la grossesse à 8 semaines
FIV DD à Girexx Barcelone: été 2017
avatar
kokorina

Messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par Dishaya le Mar 16 Mai - 18:51

Tant mieux si cela t'a été utile, tout comme toi je ne partage pas du tout tout ce qui est écrit dans l'article. L'anonymat me pose aussi problème (comme toi je voulais un donneur ouvert) d'autant plus qu'il s'agit la d'un double anonymat
Il y a autre chose que je voulais te dire Kokorina, comme j'ai cru comprendre que tu connais les même limites financières que moi, ainsi qu'a toutes celles qui envisage la DD: la législation tchèque est facilement contournable dans certaines cliniques (cette législation ne permet pas le double don pour les célibataires). Il faut avoir un ami qui accepte de dire qu'il est le conjoint, qui signe des documents et donne une copie de sa carte d'identité. Certaines cliniques demandent un certificat médical du prétendu conjoint justifiant l'utilisation de don de sperme, mais pas toutes. Les prix sont nettement plus intéressants qu'en Espagne (autour de 4500€ avec les médicaments de la donneuse, et 300 a 500€ le TEC), avec des garanties égales supérieures en terme de nombre d'ovocytes/embryon. A bonne entendeuse Very Happy
Me concernant, je contourne déjà la législation française, je n'aurais aucun scrupule a contourner la loi tchèque!

Dishaya

Messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par Muguete le Ven 23 Juin - 11:22

Coucou les filles

Kokorina, c'est parti pour la fiv do? 

Dishaya, tu as l'air bien renseignée pour la République tchèque, où en es tu?

_________________
42 ans, traitée à Bruxelles puis Copenhague, 7 IAD négatives, 5 stim en vue d'une fiv, 2 interruptions, si échec à la dernière, passage à la fiv do.
avatar
Muguete

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par Muguete le Ven 23 Juin - 11:34

Sinon, perso, je suis aussi plutôt pas favorable au don d'embryon parce que je trouve que l'aventure de la procréation commence avec la rencontre des deux gamettes et même si ce sont des dons, on participe soi même à cette rencontre, on la provoque, on ne récupère pas un embryon d'un autre couple déjà constitué. Mais ce que dit ces deux femmes dans le texte me dérange, surtout qu'elles emploient des mots choquants (comme le "vol") et en plus, l'argumentaire, je le trouve tordu et bancal en particulier, comme tu le remarquais Kokorina, le fait de nier le caractère de famille du couple qui reçoit le don. Et quand elles disent qu'un couple qui a cédé ses embryons surnuméraires pourrait le regretter, certes mais c'est aussi le cas quand on avorte. On voit en fait que les auteurs surinvestissent la dimension génétique et que pour elles au fond, le don c'est forcément quelque chose de pas naturel, d'un peu tordu, de dérangeant. Elles se trompent, le lien se créé dans l'échange et elles confondent leurs sentiments à elles et la norme. Heureusement que tout le monde n'a pas ces à priori! 

Mais c'est bien de lire ce genre de texte, ça permet de confronter ses propres idées, ses craintes et sentiments!

_________________
42 ans, traitée à Bruxelles puis Copenhague, 7 IAD négatives, 5 stim en vue d'une fiv, 2 interruptions, si échec à la dernière, passage à la fiv do.
avatar
Muguete

Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FIV DO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum