Entretien psy - hôpital Erasme

Entretien psy - hôpital Erasme

Message par BBUKD le Mar 2 Oct - 17:27

Bonjour à toutes,
J'ai 44 ans et je me lance soit un peu tard dans l'aventure de la PMA. J'ai eu un entretien avec une psychologue de l'hôpital Erasme à Bruxelles. Cet entretien m'a fortement secoué... La psy souhaite me revoir une 2e fois pour discuter des relations de soutien, de la représentation du donneur, etc. Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là svp? Des conseils à me donner pour me préparer psychologiquement à ce nouvel entretien? Merci!!!

BBUKD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Pomme reinette le Mer 3 Oct - 22:29

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ton message. Il faudrait peut-être que tu le poste sur le sujet de discussion principal, j'ai bien peur qu'il soit peu visible ici.

Je ne peux pas répondre à ta question car il n'y a pas d'entretien psychologique en Espagne. Tu devrais avoir des réponses, plusieurs autres filles sont passées par là.

IAD1 01/12/17 : -
IAD2 24/03/18 : + (grossesse biochimique - perte de l'embryon 13/04/2018)

Pomme reinette

Message par Caro81 le Jeu 4 Oct - 9:39

Bonjour BBKUD,
J'ai vu ton message hier, j'ai voulu te répondre mais ça a buggé sur mon téléphone et je n'ai pas eu le courage de recommencer!
Je n'ai eu qu'un seul rv psy à Braine-l'Alleud, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'être toi-même. Je pense que le principal, c'est de montrer qu'on ne fait pas ça sur un coup de tête, que c'est une décision bien réfléchie, qu'on a pensé aux aspects pratiques et d'organisation de la vie que ça va avoir, et quand même aussi un peu qu'on a la tête sur les épaules pour mener à bien notre projet encore un peu habituel! Je crois aussi qu'il faut pouvoir dire "je ne sais pas", "je n'ai pas pensé à ce point", c'est humain et normal de ne pas penser à tout, et c'est justement l'occasion d'ouvrir la discussion. Par rapport au donneur, j'avais bien sûr réfléchi à l'explication à donner à mon enfant sur la raison de ma décision, sur comment il avait été conçu,... par contre je n'avais pas du tout réfléchi à comment parler du donneur. Qui est-il pour moi? Que répondre à l'enfant qui demande pourquoi le donneur a fait ça? Je n'avais pas du tout envisagé ces questions, la discussion qui a suivi a donc été très spontanée. La psy m'a donné des axes de réflexion. Elle a aussi attiré mon attention sur des points auxquels je n'avais pas encore vraiment pensé, par exemple veiller à me ménager des moments à 2 avec mon enfant car mon père habite chez moi... ça me paraissait évident, mais je n'avais pas réfléchi concrètement à la forme que cela pourrait prendre, on y a réfléchi ensemble.
Cette étape est stressante, mais je pense qu'il faut l'aborder le plus sereinement possible. Les réponses toutes faites ne font pas vraiment avancer la discussion. Si tu es spontanée, que tu laisses parler ton coeur, cela fera à mon sens bonne impression. Hormis ce que j'écrivais au début, de vérifier qu'on assume notre choix et que c'est bien réfléchi, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La manière dont on va élever notre enfant, le type de foyer qu'on va lui offrir, tout ça est très personnel et n'a pas vraiment à être jugé.
Je te conseille vraiment de prendre ce 2ème entretien comme un échange, et une aide pour te permettre d'avancer dans ta réflexion et d'appréhender la nouvelle vie qui pourrait s'offrir à toi.
Courage en tout cas!

10/10/2016: IAD 1: -
07/11/2016: IAD 2: +
BB1 née en juillet 2017 (37SA+2)
Essai BB2:
30/06/2018: IAD 1: -
01/08/2018: IAD 2: -
30/08/2018: IAD 3: +
Caro81

35 : 37