Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour ! - petite présentation

3 participants

Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Bonjour ! - petite présentation

Message par Emmanuelle Mar 7 Avr - 1:46

Bonjour à toutes !

Je me présente, Emmanuelle, en région parisienne pour l'instant. Very Happy

Je ne suis pas encore maman, mais j'aimerais dans quelques années me lancer dans l'aventure de la maternité en solo. Pour tout un tas de raisons, dont certaines sont encore en réflexion, mais avec un désir de maternité très fort déjà depuis plusieurs années. J'envisage de passer par une IAD car c'est ce qui me semble le plus sûr, de mon point de vue, pour moi et l'enfant à naître ensuite... Même si ça pose plein de questions, évidemment !

Je suis jeune (24 ans) mais le temps passe pour tout le monde, et j'aimerais beaucoup avoir un premier enfant (dans l'idéal, je souhaiterais fonder une famille avec plusieurs enfants) avant mes 30 ans (c'est une préférence personnelle, aucun jugement pour les mères qui le deviennent après trente ans Smile ). Étant enseignante et étudiante (avec un petit salaire face au coût des IAD et quelques projets que je souhaite si possible mener à bien avant de me lancer dans les couches-culottes, mais qui pourraient aussi s'entrecroiser avec un bébé suivant mes opportunités...), ne me voyant pas "en couple" au sens où cela est entendu traditionnellement dans notre société, je cherche à faire des rencontres avec des (futures) mamans solos ayant déjà franchi le pas, par choix ou par surprise de la vie (elle peut être assez coquine, celle-là ^^), pour discuter, échanger sur le sujet, devenir amies éventuellement (je suis assez peu sociable et je vois aussi dans ce projet l'occasion de faire de nouvelles rencontres intéressantes avec des personnes ouvertes d'esprit).

En ce moment, en pleine réflexion plus concrète sur le sujet depuis peu et contrainte comme tout le monde à mettre pas mal de choses en pause en raison de la situation sanitaire actuelle (grosse pensée pour toutes les personnes en parcours PMA Bonjour ! - petite présentation 4225092336 ), je cherche à y voir un peu plus clair dans certains aspects de ma vie et à trouver concrètement des solutions pour économiser autant que possible pour réaliser ce qui me tient à coeur ces prochaines années (et oui, je pense aux IAD notamment, dont le prix est une somme énorme pour moi Shocked ).

Si vous avez des astuces ou des partages d'expériences à ce sujet... Ou que vous souhaitez bavarder d'autres choses (je suis bavarde !), ce serait avec plaisir que je vous lirais !

Comment gérez-vous le fait d'être mère seule au quotidien ? Comment préparez-vous l'arrivée de l'enfant (grossesse, accouchement, post-partum...) ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous Smile

Emmanuelle

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Paris : En région parisienne pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Mer 8 Avr - 13:53

Bienvenue Emmanuelle!

Peut-être que comme ton projet est plutôt pour dans quelques années, il y a une petite chance pour que ce soit possible en France. L'avenir le dira et ça n'empêche pas d'économiser pour l'étranger au cas où.

Pour les rencontres entre futures mamans solo sur Paris je te conseille l'association Mam'en solo . Tu as les contacts dans la rubrique on se mobilise.

Je suis maman solo tout en ayant l'aide de mes parents qui habitent a côté. Est ce que tu es vraiment toute seule à Paris ou tu as des proches qui sont là?

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Emmanuelle Mer 8 Avr - 14:57

Bonjour et merci pour ton accueil, Clarinette !

Peut-être que la PMA sera accessible en France dans quelques années, effectivement, mais ce sera probablement payant tout de même... Et puis, de mémoire, est-ce que pour l'instant les délais d'attente pour les dons (même les dons de sperme) dans les CECOS ne sont pas déjà très longs (genre, un ou deux ans au moins), même en étant ouvert uniquement aux couples hétéros pourtant ? Je me méfie aussi des "conditions" qui seront inhérentes à l'acceptation des femmes célibataires en PMA (est-ce qu'on nous prendra en PMA avant 30 ans, par exemple ?)...

Bref, économiser me semble pour l'instant être l'une des choses à faire pour préparer ce projet ^^ Pour l'instant, j'envisage plutôt, après renseignements (grâce à la fiche récapitulative "icimamasolo" notamment, qui est je pense à jour), une PMA en Espagne ou en Belgique (j'appréhende un peu la subjectivité lors du rendez-vous psy obligatoire en Belgique, bien que je n'ai rien contre le principe de discuter avec un·e psy)...

C'est ce que tu as fait, d'après ta signature... Comment ça s'était passé pour toi ? Est-ce que tu vis en Belgique, ou tu t'y étais déplacée pour la PMA ?
En tout cas, félicitations pour ta fille Smile A cet âge (elle a autour de deux ans, c'est cela ?), ce doit être encore sportif ! C'est chouette que tes parents puissent t'aider.

Merci pour la recommandation, je contacterai l'association Mam'en solo. Surtout que j'envisage une colocation avec une autre (future) maman solo afin de pouvoir s'entraider, et de mon côté commencer à épargner plus et rompre un peu mon isolement.

Parce que pour répondre à ta question, même si je ne suis pas complètement seule en région parisienne (mes parents et frère et sœur y habitent, de même que certain·e·s de mes ami·e·s même si une majorité d'entre eux/elles vivent à l'étranger), je suis tout de même assez solitaire ! ^^

D'ailleurs, je profite que tu aies vécu cela pour te poser quelques questions sur des sujets qui me font réfléchir : comment as-tu géré seule l'arrivée de ta fille (grossesse, accouchement, post-partum...) ? L'éducation au quotidien, je conçois que ça soit parfois difficile, mais ça me semble gérable, avec des hauts et des bas, comme la vie au quotidien, dans tous les cas de figure ; par contre, la période qui entoure l'arrivée de l'enfant me semble plus délicate à vivre (et je n'imaginais pas jusqu'à assez récemment vivre cette période seule, alors que pour la période où l'enfant est plus grand·e, j'y avais déjà pensé)...
Et ça rejoint une autre de mes réflexions liée cette fois à l'entourage de la (future) maman. Est-ce que tu avais parlé de ton projet d'être mère seule avec tes parents par exemple ? est-ce que tu comptais forcément sur leur aide ? Je suis loin d'en être aux étapes que j'évoque ci-dessus, mais j'hésite à parler avec ma famille de ce projet avant d'être enceinte, si je le suis un jour... Je pense pouvoir peu compter sur mon entourage familial le moment venu (ne serait-ce que pour des raisons géographiques, mais pas que) ; et de toute façon, si je sais qu'il me faudrait dans l'idéal m'entourer davantage avec un enfant, je préfère aller vivre ailleurs, à la campagne, dès que je le pourrai, et je m'éloignerai donc de mes parents (que j'ai de toute façon envie de laisser à leur place de grands-parents, donc de mon point de vue sans leur coller mon ou mes enfants dans les pattes tout le temps, si je peux l'éviter). Je sais que l'une des premières réactions de ma mère serait de me demander "comment vas-tu faire, seule ?" ; je voudrais pouvoir lui apporter un début de réponse ! Et puis, vous allez vite le remarquer, je suis quelqu'une chez qui ça tournicote pas mal dans la petite tête ^^

Merci encore pour ton accueil et tes réponses Smile

Emmanuelle

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Paris : En région parisienne pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Marion76270 Jeu 9 Avr - 9:38

Bonjour, j'ai 28 ans, et j'aimerais faire un bébé toute seule,
J'aimerais savoir quel est le pris pour insémination artificielle en belgique et Espagne quel pays est le mieux ?
Merci de vos réponses

Marion76270

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Jeu 9 Avr - 9:56

Bonjour Marion tu trouveras ces informations dans la rubrique sur les cliniques . Le choix est personnel selon ton contexte c'est pas le même qui sera le mieux .

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Marion76270 Jeu 9 Avr - 9:59

D'accord merci beaucoup

Marion76270

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Jeu 9 Avr - 10:11

Emmanuelle tu as raison d'être prudente et de prévoir les sous, on sait pas comment ça sera.

Je suis allée spécialement à liège en Belgique alors que j'habite le sud-ouest de la France car à l'époque ils proposaient des donneurs contactable par l'enfant à sa majorité ( ce n'est plus le cas maintenant) . Le rdv psy c'était bien passé, elle a demandé le pourquoi de la démarche, si j'étais entourée et ce que je dirai à l'enfant.

C'est une belle idée la colocation!

Ce projet prenait tellement de place dans ma vie que je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler à tout le monde même avant d'être enceinte .
La grossesse c'est passée sans encombres . Je suis agricultrice alors le soutien de mes parents c'était bien pour aider pour l'élevage aussi même si j'avais pu avoir une remplaçante. C'était pas prévu qu'ils la gardent de façon régulière mais finalement le dimanche matin quand je suis au marché ma mère l'amène à la piscine . Je pensais naïvement que je pourrais presque continuer à travailler comme avant avec la puce mais c'est pas simple . Elle va 3 jours chez la nounou je trouve que ça fait un bon compromis.

L'avantage d'être seule pour l'éducation c'est que tu fais comme tu as envie sans devoir faire des compromis avec un conjoint. Ça empêche pas de demander des avis et conseils à droite à gauche, au final c'est toi qui tranche .

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Emmanuelle Jeu 9 Avr - 19:56

Bonjour à vous !

Prudence est mère de sûreté, comme on dit Smile

Ah, je pensais que la Belgique proposait toujours des dons non-anonymes, je ne savais pas que ça avait changé. Ou alors il ne s'agit que de la clinique de Liège qui a modifié sa façon de faire, peut-être ?
Je réfléchis encore à ce sujet : je pense qu'un don semi-anonyme peut avoir des avantages pour l'enfant (encore faut-il trouver des cliniques qui le proposent...), mais pour m'être engagée en tant que donneuse dans un parcours de dons de gamètes (en France ; il n'a pas pu aboutir malheureusement mais j'ai réfléchi à "l'envers du décor" !), je préfèrerais passer par un don totalement anonyme que l'inverse... Tout est une question de point de vue et tout le monde à ses raisons de toute façon !

Pour la colocation, puis-je faire passer une annonce sur le forum d'entraide ? J'y réfléchis de plus en plus sérieusement, et j'aimerais dans l'idéal la mettre en place dès l'année scolaire prochaine. Je me dis que je ne dois pas être la seule à qui ça rendrait service, et tant qu'à faire, je n'aurais rien contre quelques heures de babysitting de temps en temps...  Wink Avis aux intéressées !

Clarinette a écrit:
Ce projet prenait tellement de place dans ma vie que je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler à tout le monde même avant d'être enceinte.

Je comprends ^^ J'en parle beaucoup aussi. J'ai fini par cracher le morceau à ma mère pour lui expliquer que je préférais séparer ma vie amoureuse ou sexuelle du reste de ma vie (pour simplifier, je voulais la rassurer parce qu'elle s'inquiétait que je cherche trop vite à rencontrer quelqu'un·e après une rupture... mais je n'ai pas besoin d'être en couple, je croyais en avoir besoin pour avoir un enfant... Or, si je me retrouve avec quelqu'un·e, je préfère que ce soit parce que je le souhaite vraiment plutôt que parce que ça me semble la seule option possible et que je me sens obligée de choisir entre être en couple ou renoncer à avoir un enfant quand je le souhaiterais).

Ouah, chapeau, te lancer dans ce projet en étant agricultrice, et en plus éleveuse ! Tu peux être fière de la force que tu déploies pour faire ce que tu fais. Éleveuse de quoi et dans quel coin, si ce n'est pas indiscret ? Ce doit être difficile parfois, c'est d'autant plus chouette que tes parents aient pu t'aider et continuent alors.
J'ai la chance de mon côté d'être enseignante (et en plus en lycée pro, avec des périodes de stage), donc même si c'est un métier qui demande beaucoup de travail, par rapport à ce que l'on entend parfois, ça a l'avantage indéniable de nous laisser plus de temps à certains moments, et nous avons les vacances scolaires (pas plus de vacances que beaucoup d'autres quand on regarde le nombre d'heures passées à travailler à la maison, mais clairement plus de périodes à domicile dans le calendrier, c'est pratique avec des enfants). D'ailleurs, ça me sera sûrement utile pour "gagner" un arrêt maternité en quelque sorte plus long grâce aux vacances scolaires... La PMA a quelques avantages : je pourrais tenter de calculer mon coup, au moins pour les premiers essais !

C'est chouette que ta mère et ta fille puissent partager régulièrement ce moment à deux à la piscine... Chacun·e fait comme il peut de toute façon ! Peut-être que finalement, je suis aussi naïve et que je serais bien contente dans quelques années de pouvoir compter tous les X jours sur quelqu'un·e... ^^ C'est simplement que pour moi, les grands-parents sont là pour apporter du bonus à l'enfant (la piscine une fois par semaine, des vacances au printemps, ou que sais-je d'autre) et non pour remplacer à plein temps des professionnel·le·s qui ont besoin de travailler et se sont formé·e·s (parce que s'occuper d'un·e enfant demande du travail et mérite salaire, à mes yeux). Je préfèrerais envoyer mon enfant quelques jours par semaine chez la nounou ou à la crèche, même si je sais bien que c'est un coût que tout le monde ne peut pas se permettre. Il y a des situations compliquées... L'essentiel, c'est que rien ne devienne une obligation dans l'idéal, ou en tout cas une situation mal vécue : tant que la situation convient à tout le monde et qu'elle reste autant que possible raisonnée avec beaucoup de communication... Le mieux possible est le meilleur.

En tout cas, encore bravo à toi !  cheers

Clarinette a écrit:
L'avantage d'être seule pour l'éducation c'est que tu fais comme tu as envie sans devoir faire des compromis avec un conjoint. Ça empêche pas de demander des avis et conseils à droite à gauche, au final c'est toi qui tranche .

Oui, c'est certain ! ^^ Et puis, j'imagine que tu peux conserver ton indépendance et la transmettre à tes enfants, c'est une belle qualité, à mes yeux.

Emmanuelle

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Paris : En région parisienne pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Jeu 16 Avr - 0:09

2 fois que je perds mon message, désolée Emmanuelle

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Maman solo

Message par Mistinguette6429 Jeu 16 Avr - 23:54

Bonjour les filles,
J'aimerais échanger avec vous... car je me pose quelques questions.
J'ai pour projet également de faire un bébé
Seule . Cela fait un moment que j'y réfléchie et plus sa va plus je sais que ses se que je souhaite de procéder ainsi.
Je pense faire en Espagne une insémination artificielle pouvez vous me dire comment il choisise les donneurs ?

Mistinguette6429
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Ven 17 Avr - 14:15

Emmanuelle

Non non plus du tout de donneurs semi anonymes en Belgique. Beaucoup vont au Danemark mais tu as aussi l'Angleterre et les pays bas. Anonyme ou pas il faut faire comme tu le sens ya pas de réponse universelle.

Pas de soucis pour l'annonce tu peux en mettre sur le forum

Comment a réagi ta maman ?

Je crois qu'il y a pas mal d'enseignants sur le forum. Oui quand ça tombe pendant les vacances c'est pratique !

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Clarinette Ven 17 Avr - 14:17

Bonjour Mistinguette d'après ce que je lis en Espagne comme ailleurs ils choisissent un donneur qui te ressemble physiquement pour que l'enfant te ressemble le plus possible.

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! - petite présentation Empty Re: Bonjour ! - petite présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum