IGIN - Bilbao - Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IGIN - Bilbao - Espagne

Message par MangoTree le Dim 28 Mai - 11:24

Bonjour à toutes,

J’ai eu un RDV Skype avec la clinique IGIN de Bilbao le 15 mai et je voulais vous faire partager mes réflexions, mon ressenti et mon choix pour cette clinique avec laquelle je pense me lancer l’été prochain dans mon projet de bébé. J’espère que ça servira à celles qui se lanceront prochainement dans la même démarche que moi.

Pourquoi l’Espagne :
Parque ce que j’ai compris en parcourant les forums qu’il n’y a pas de liste d’attente et qu’on peut donc rapidement passé à l’acte. C’est à priori plus cher qu’en Belgique mais, contrairement à la Belgique, en tant que célibataire je ne vais pas avoir à passer devant un psy pour avoir « l’autorisation » de devenir mère. De plus, l’Espagne m’a été recommandée par ma gynéco de ville et par le gynéco spécialiste en PMA qui m’a fait mon hystéroscopie de contrôle. « On envie nos confrères espagnols, ils ont bien plus de moyens que nous et sont donc à la pointe des dernières techniques » dixit l’un de ces gynécos.
Enfin, j’ai vécu 1 an et ½ à Madrid il y a une dizaine d’année, j’aime ce pays et l’idée que mon enfant ait été conçu dans mon pays de cœur, le début d’une jolie histoire, de sa jolie histoire, à lui raconter plus tard.

Pourquoi une clinique au Pays basque espagnol :
J’habite du coté de Nantes et  je souhaite que ma mère m’accompagne lors de mon séjour BB en Espagne. Pour ne pas exploser le budget avec 2 billets d’avion AR pris au dernier moment et être plus flexible sur les dates et horaires, faire le trajet en voiture ma semble plus adapté. Et puis Nantes ce n’est pas Paris, il n’y a pas forcément des avions tous les jours pour Barcelone ou Madrid, il y a moins de choix et de concurrence donc des tarifs souvent plus élevés. Enfin, j’ai de la famille du coté de Bordeaux donc il y a moyen de faire une petite pose pour faire le trajet en 2 fois si besoin. Depuis mon domicile, le Pays Basque espagnol est donc le point d’accès le plus rapide par la route, d’où mon souhait de trouver une clinique dans cette région.

Pourquoi la clinique IGIN :
Je m’étais d’abord orientée vers la clinique IVI Bilbao, IVI m’ayant été recommandée par ma gynéco dont des patientes avait été satisfaites de leur passage à la clinique de Barcelone. Et en comparant les prix, je me suis rendue compte qu’IVI est très chère, surtout pour une FIV classique avec donneur de sperme, en moyenne 1000 à 2000€ plus cher que les autres cliniques (la conservation des embryons surnuméraires fait gonfler l’addition) ! Autre point négatif d’IVI pour moi : le 1er RDV est payant et ne peux pas se faire via Skype contrairement à d’autres cliniques. Certaines patientes auront besoin d’un 1er rdv sur place, je suis de mon côté très bien suivie par mon gynéco en France et j’ai de la famille dans le milieu médicale donc je n’ai pas ressenti le besoin d’un RDV « physique ». Enfin, les contacts téléphoniques que j’ai eu avec IVI m’ont semblés très « commerciaux ». Je sais que la PMA pour les étrangères est un gros business pour les espagnols mais je n’ai pas eu ce même ressenti avec IGIN. Je n’ai malheureusement pas réussi à obtenir bcp de témoignages de patientes françaises sur IGIN mais parlant espagnol, j’ai pu parcourir des forums espagnols et je n’y ai pas trouvé de gros point d’alerte.

Mon RDV skype avec IGIN :
J’ai été contacté 30 min avant le début du rdv par le coordinateur, Jean Pico, pour qu’on s’assure que la connexion skype fonctionnait bien. On a eu un problème de son donc du coup on a gardé l’image sur Skype, coupé le son sur l’ordinateur et on est passé par le téléphone pour se parler.
J’ai d’abord eu un entretien d’une heure environ avec le Dr Flavia Rodriguez pour toute la partie médicale. Elle parle bien français, pas de soucis pour la comprendre. Elle a fait un point sur mes résultats d’analyses qui sont au vert pour une PMA. Compte tenu de mon âge et de mon lieu de résidence, elle me conseille de directement commencer par une FIV pour m’éviter les allers-retours en cas d’échec des IAD. Ça tombe bien, c’est aussi vers une FIV que je souhaitais m’orienter. Elle m’a expliqué tout le traitement, le parcours, le timing via un powerpoint qu’elle m’a diffusé et commenté en direct.
C’est une « petite » clinique, ils n’ont pas leur propre banque de sperme et font donc appel à une banque de sperme nationale. Les donneurs ont entre 18 et 35 ans et on peut demander certains critères physiques (couleurs des yeux, des cheveux). Le donneur est anonyme mais il sera possible de connaitre ses caractéristiques physiques si la grossesse va à son terme.
Le Dr Rodriguez a répondu à toutes mes questions puis a passé le relais au coordinateur international avec qui j’ai échangé durant 15 min environ du côté financier et « logistique ». IGIN n’est pas affilié à une asso car trop petite encore mais sachez qu’en annonçant que vous avez eu connaissance de la clinique via le site myferti.com, vous bénéficier de 5% de réduction sur ce qu’ils appellent « la technique » ( = tous sauf la banque de sperme).

Mon ressenti après l’entretien :
Très positifs, on  a répondu sans tabou à toutes mes questions, j’ai eu un bon feeling que ce soit avec le médecin ou le coordinateur. Ils m’ont envoyé par mail le lendemain les ordonnances pour que je puisse les transférer à ma gynéco en France. J’ai eu des questions après coup, j’ai donc envoyé des mails au coordinateur puis j’ai fini par le rappeler car on ne se comprenait pas bien par écrit, il a aussitôt proposé de me rappeler pour m’économiser les frais d’appel et nous avons pu dissiper le malentendu des précédents mails.

La suite :
Je vais me lancer cet été mais je ne sais pas encore si je commence sur le cycle de juin, celui de juillet ou d’août.
Je compléterai ce témoignage au fur et à mesure mais d’ici là n’hésitez pas à me poser vos questions ici ou en mp, si je peux y répondre ça sera avec plaisir !

A bientôt !

_________________
38 ans
IAD 1 - IGIN Bilbao - 20/06/2017
avatar
MangoTree

Messages : 19
Date d'inscription : 02/05/2017
35 : 38
Paris : Loire-Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum