Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

prise en charge PMA à l'étranger

2 participants

Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty prise en charge PMA à l'étranger

Message par frenchkick Sam 29 Jan - 23:05

Bonjour à toutes.
Je voulais partager, pour celles que ça intéresse, les informations concernant la prise en charge de la PMA à l'étranger.
Je ne sais pas si beaucoup l'on déjà fait mais ce serait bien de faire remonter les infos pour celles qui veulent le faire.

Voici la réponse d'une personne de la CPAM.
Je vous invite à déposer une demande auprès du service médical de votre caisse d’affiliation, à l’attention du Médecin conseil, chef du service.
Ci-dessous vous trouverez la liste des documents à transmettre de préférence en recommandé avec A/R. Je vous invite également à conserver une copie de cette demande.

- Devis établi par l’établissement de santé de façon nominatif avec les actesdétaillés

- Certificat médical de votre gynécologue qui mentionne l’impossibilité de réaliser les soins demandés en France et qui confirme vous avoir délivré toutes les informations nécessaires concernant la technique demandée en précisant la technique (IAD, FIV...)

- Comptes rendus médicaux des soins déjà réalisés ainsi que les résultats biologiques de βhCG

- Lettre de motivation ainsi que le statut (célibataire ou en couple)

Pour ma part ils ont mis un avis favorable et me prennent en charge pour 1 an avec 6 tentatives d'IAD.

EDIT 14/02/22 : j'ai enfin eu la sécu pour me renseigner plus en détail sur la prise en charge. Ils remboursent un forfait. Environ dans les 1500 euros pour une FIV. Elle n'a pas su me dire le forfait pour une insémination simple mais il faut se baser sur le tarif français en gros.

Pour les demandes de FIV ils autorisent 1 seule FIV dans une période d'un an. Si échecs il faut refaire une demande de prise en charge de la même manière avec tous les documents et une lettre du gynéco expliquant le parcours, tous ce qui a été fait et expliqué les échecs.

Pour les demandes de remboursement par courrier il faut un délai d'environ 6 mois 😱
Certaines CPAM on mis en place les demandes de remboursement directement sur le site ameli ce qui réduit le délai entre 1 et 3 mois.

Attention les frais de transport sont pris en charge. Par exemple pour un trajet voiture de plus de 150 km allé, il y a un forfait de 300 euros remboursé. Mais il faut faire la demande chez le médecin traitant avant chaque départ. Il faut que la demande arrive au bon service avant la date du départ. Si dans les 2 semaines il n'y a pas de réponse c'est que c'est accordé.


N'hésitez pas à partager vos expériences si vous avez déjà fait la démarche.
Voilà j'espère que ça servira à certaines ☺



Dernière édition par frenchkick le Sam 9 Avr - 8:27, édité 2 fois
frenchkick
frenchkick

Messages : 330
Date d'inscription : 20/04/2017

Clarinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par Flora23 Lun 31 Jan - 11:50

C'est une excellente nouvelle. C'est en lien avec le dispositif de "soins programmés à l'étranger "?
Qu'as-tu indiqué pour la lettre de motivation (dans les grandes lignes ?)

Flora

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par frenchkick Mar 1 Fév - 19:52

Oui tout à fait les soins programmés à l'étranger.

J'avais trouvé une lettre type de motivation sur internet et fais quelques modifs. En gros j'ai dit que je voudrais faire une PMA entant que célibataire en Belgique au vu de la situation en France, le délai d'attente trop long et mon âge avançant.
frenchkick
frenchkick

Messages : 330
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par Flora23 Mar 1 Fév - 21:40

C'est une excellente info

Par contre, il est possible que cela varie selon la cpam.
J'ai interrogé mon médecin, pour lui cela ne peut fonctionner qu'en l'absence de possibilité médicale en France, or dans la théorie nous pouvons entrer dans le protocole ici. Ses quelques patientes qui ont fait la demande ont reçu des refus. (Je ne peux pas dire sur la base de quel motif ni ce qu'elles ont envoyé). Par contre, il accepte de faire une demande de prise en charge 100% qui couvre la partie traitement et suivi ici. C'est déjà pas mal.

C'est super que tu puisses être prise en charge en totalité.

Flora

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par frenchkick Mer 2 Fév - 13:06

Je connais quelqu'un qui a fait la demande de soins à l'étranger pour une PMA en couple (monsieur stérile) il y a de nombreuses années déjà pour cause de délai trop long en France et cela avait été accordé aussi pour plusieurs essais en plus. Peut être qu'il y a des différences entre CPAM tout est possible et selon le médecin conseil aussi cela doit sûrement changer.
Par contre pour la prise en charge suivi et traitement je suis sidérée car moi ma gynéco m'a toujours fait les ordonnances et les suivi pris en charge de soins classique et ma mutuelle prenait le reste à charge je n'ai jamais rien déboursé. Ma Gygy disait quelle avait le droit de suivre des couples et prescrire des traitements pour des essais naturels. Après j'ai une super Gygy 😁

_________________
34 ans, célibataire
IAD1 le 10/10/17 : -
IAD2 le 06/11/17 : +
Bébé le 04/08/2018
Essai bébé 2 IAD1 le 16/10/21 : -
IAD2 le 12/11/21 : -
frenchkick
frenchkick

Messages : 330
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par Flora23 Mer 2 Fév - 13:22

Oui, je pense qu'il peut y avoir des différences d'interprétations d'une cpam à l'autre.
Pour les ordonnances avant que passe la nouvelle loi, mon médecin les faisait pour les IAD, car les traitements peuvent être prescrits dans d'autres cas. Par contre, pour les FIV, il ne les faisait pas car trop spécifique à ça.

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par frenchkick Mer 2 Fév - 16:27

Oui pour les FIV c'est vrai que c'est différent
frenchkick
frenchkick

Messages : 330
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

prise en charge PMA à l'étranger  Empty Re: prise en charge PMA à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum