Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Remboursement PMA à l'étranger

2 participants

Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Remboursement PMA à l'étranger

Message par La Loutre Lun 29 Avr - 14:01

Bonjour à toutes,

Je suis célibataire, j'ai 35 ans  et j'aimerai me lancer dans un parcours de PMA avec donneur non anonyme, c'est pourquoi je m'interesse aux cliniques du Danemark dans ce parcours, mais j'ai un peu du mal à y voir clair sur l'ordre dans lequel je dois prendre les choses... N'ayant pas de problème de fertilité identifiés pour le moment, je pensais passer par une insémination artificielle dans un premier temps.

J'ai vu sur Amélie que les actes de PMA à l'étranger peuvent être remboursés sous conditions, notamment en raison des délais. Certaines d'entre vous en ont-elle bénéficiées ? Comment faire ?

Et sinon, je me pose aussi la question des examens préliminaires... Faut-il commencer par cela avant de passer par les cliniques à l'étranger, par exemple via un gyneco ou un médecin traitant en France ? Quels examens vous a t-on demandé ?

D'avance merci de votre aide.

La Loutre

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Re: Remboursement PMA à l'étranger

Message par Clarinette Mar 30 Avr - 13:33

Bonjour,

En parcours en France les cecos ne pourront bientôt plus qu'utiliser des paillettes de donneurs non anonymes, est ce que ça peut être une option pour toi ?
La clinique te donnera une liste d'examens à faire, tu pourras les faire en France. Souvent il y a un bilan hormonal, un comptage folliculaire et une "radio intérieure" genre hysterosalphingographie

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Re: Remboursement PMA à l'étranger

Message par La Loutre Mer 1 Mai - 13:30

Merci Clarinette de ta réponse.

J'ai vu qu'en France il fallait avant tout écouler les paillettes de donneurs anonymes... Et les délais de premier RDV m'ont fait peur (on m'a proposé un premier rdv dans 1 an...).

Mais j'ai vu sur le site d'Amelie que certains soins de PMA à l'étranger pouvaient être pris en charge (dont la FIV elle même) : https://www.ameli.fr/dordogne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/amp-etranger-demarches

Comme je n'ai pas trouvé mention de cela dans les conversation, je me demande si c'est moi qui comprend mal, ou si l'on pourrait être remboursé de soins PMA à l'étranger par notre assurance maladie ?

Concernant la liste des examens préliminaires dont tu parles, c'est nécessairement via un gyneco ou un généraliste peut le faire ?

Sinon, la banque de sperm avec qui j'ai eu un rdv téléphonique m'a également parlé de gynéco français partenaires qui réalisaient des inséminations en cabinet. Vous avez un avis là dessus ?

Merci de votre éclairage.

La Loutre

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Re: Remboursement PMA à l'étranger

Message par Clarinette Mer 1 Mai - 23:43

Oui c'est ça, la sécu peut prendre en charge une partie des frais

Tu ne vois pas tout ça dans les conversations car ce forum était très actif il y a quelques années, avant que la PMA soit ouverte aux solos en France. Du coup pas mal d'informations sont datées .
Il s'est créé une association Mam'en solo qui a un groupe privé Facebook avec toutes les informations récentes, des guides qui expliquent les démarches en cecos, a l'étranger et les IAD en cabinet. Et 5000 femmes qui partagent leur parcours. Bref n'hésite pas à t'y inscrire !

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Re: Remboursement PMA à l'étranger

Message par La Loutre Mer 1 Mai - 23:45

Merci beaucoup. Je n'ai pas Facebook, mais je suis allée sur le site web de Mam'en solo, et il semble inactif depuis plus d'un an, y compris pour les adhésions. Je vais plutôt aller sur Facebook, et m'y inscrire.

La Loutre

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2024

Clarinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement PMA à l'étranger Empty Re: Remboursement PMA à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum