Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

+5
Annesolo
frenchkick
nina80
Lilas
Clarinette
9 participants

Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Clarinette Jeu 20 Avr - 18:31

Racontez nous comment vous avez choisi !
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Lilas Jeu 1 Juin - 23:50

Oh oui, racontez racontez!! Car je me pose ces questions et je n'arrive pas à prendre une décision...

_________________
35 ans
En tout début de parcours...
Lilas
Lilas

Messages : 12
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Clarinette Ven 2 Juin - 22:53

Pour ma part c'est le fait que jai lu qu'environ la moitié des enfants se posent des questions sur le donneur . Pour la moitié d'entre eux connaître les éléments physiques leur suffit, l'autre moitié veut davantage d'informations.
Du coup je me dis qu'en choisissant un donneur contactable je couvre le plus de cas de figures .

Ce choix à un coût car les paillettes sont plus chères et je ne peux pas aller en espagne qui est plus à proximité. Je pourrais donc financer moins d'essais donc il se peut que je regrette ce choix à l'avenir.
Mais pour le moment c'est le choix qui me correspond le plus .

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par frenchkick Jeu 8 Juin - 23:42

Je me pose exactement la même question...
Anonyme pour les mêmes raisons que toi nina80, ce n'est qu'un géniteur, et c'est moins compliqué et surement plus rapide d'avoir un donneur je pense.
Non anonyme pour que l'enfant puisse connaitre ses origines s'il le souhaite un jour.

Dur dur de choisir...

_________________
34 ans, célibataire
IAD1 le 10/10/17 : -
IAD2 le 06/11/17 : +
Bébé le 04/08/2018
Essai bébé 2 IAD1 le 16/10/21 : -
IAD2 le 12/11/21 : -
frenchkick
frenchkick

Messages : 330
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Annesolo Lun 3 Juil - 23:37

Bonjour à toutes,

Ce forum m'a tellement aidé que je vais essayer modestement de partager ma réflexion, pour nourrir la votre, en toute modestie bien sûr.

Ce dont je suis persuadée, c'est qu'il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution : mais une solution avec laquelle vous serez plus à l'aise pour en parler à votre enfant. C'est celle-là la bonne !

J'ai lu pas mal de bouquins de sociologues (ceux de Dominique Mehl notamment m'ont beaucoup plu) et je me posais beaucoup de questions. Mais je me suis rendue compte que pour moi c'était important de ne pas laisser mon enfant avec ce "mystère" sur ses origines. Je voulais lui offrir cette possibilité de pouvoir savoir un jour, d'avoir ses antécédents familiaux, de savoir pourquoi le donneur a fait ça...
Apparemment j'avais lu qq part que peu d'enfants qui avaient cette possibilité l'avaient utilisée. Je me dis que rien que le fait que l'on puisse savoir, permet peut-être à l'enfant d'éviter ce côté inaccessible et donc dérangeant.

Par contre cela m'a en effet posé des questions notamment sur le fait de savoir quand dire à mon enfant qu'il pourra rencontrer le donneur. Pourra-t-il attendre si c'est super important pour lui, d'avoir 18 ans ? Ne lui dire qu'à cet âge là ne me semble pas bon car je ne veux pas lui cacher des choses.
J'ai vu une psy quand je me suis lancée dans ce parcours, pour m'assurer que je le faisais pour des bonnes raisons. Quand je lui en ai parlé elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, que pour plein de choses on disait à l'enfant : quand tu seras grand, tu pourras faire cela, et que les enfants le comprennent bien et l'acceptent.

Je suis aussi d'accord avec le fait que ce ne sont que des gènes et que ça n'a pas d'importance. C'est pour ça que je n'ai pas choisi le donneur. J'ai décidé de laisser faire la clinique. C'était une façon pour moi de montrer que les gènes importaient peu : je n'ai pas besoin de choisir le donneur. Par contre, ma fille pourra le rencontrer si elle veut pour avoir des réponses.

Quelque part pour être honnête, je crois que je culpabilisais pas mal de faire un enfant toute seule : de quel droit ? l'enfant pourrait-il me le reprocher ?
Du coup, je ne voulais pas qu'il puisse aussi me reprocher de ne pas le laisser accéder à ses origines.
En réfléchissant bien, je me rends compte que j'ai l'impression de lui faire un cadeau en lui permettant de le rencontrer.

Aujourd'hui, ma fille va bientôt avoir un an. Et un autre sentiment arrive. Je ne sais pas si tout le monde le ressent : j'aime tellement ma fille, que je voue à ce donneur une reconnaissance incroyable ! Et aujourd'hui je me dis que je suis heureuse de mon parcours. Que si j'avais rencontré quelqu'un, ma fille n'existerait pas. Et c'est tellement une belle petite personne ! que le monde en serait moins beau ! (alors évidemment je sais bien que si ça avait été un autre donneur, j'aimerais autant ma fille, et penserais la même chose. J'ai conscience de "l'absurde" de ce sentiment, mais il est là quand même. Je suis très reconnaissante envers ce donneur !). Du coup, à l'idée que ma fille puisse un jour le remercier pour moi... ça me fait plaisir !!

J'ai déjà prévu de lui payer un traducteur, pour qu'ils puissent échanger sans problème de langue.

Je suis désolée, tout cela n'est pas très structuré, mais cela représente un peu tous les arguments et les raisons pour lesquelles j'ai fait ce choix.

Je me sens en paix avec moi-même du coup.

Mais à l'inverse je comprends totalement le choix du donneur anonyme, ou le donneur reste plus à sa place, c'est-à-dire qu'il n'a pas d'importance.
Moi je lui en donne quelque part, en lui permettant d'exister et de rencontrer ma fille. (d'où le fait de ne pas l'avoir choisi par contre, pour contre-balancer ce poids).

Bref, je terminerai en redisant ce que j'ai commencé par dire : il n'y a pas de bonne solution, mais demandez-vous ce que vous saurez le plus facilement présenter à votre enfant ! (pour vous entraîner, demandez-vous ce que vous avancerez comme argument à quelqu'un qui vous demanderait : et t'as pas peur que ça soit difficile pour ton enfant de ne pas connaître ses origines ? )

Du coup, je ne vous ai pas beaucoup aidé ! A vous de voir si mes arguments vous parlent... ou pas !

Bon courage à toutes pour ce choix !

PS : je suis allée à la Storkklinik du coup.

_________________
40 ans
Membre active de l'association Mam'enSolo https://mamensolo.wordpress.com
https://www.facebook.com/association.mamensolo

Storkklinik :
IAD transformée en FIV avec transfert d'1 embryon : ---
1 TEC : +++
Naissance de ma fille en juillet 2016

Bébé 2 ??????? J'arrive pas à me décider !

Annesolo

Messages : 69
Date d'inscription : 21/04/2017
Paris : Paris

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Muguete Mar 4 Juil - 0:39

Merci pour tes confidences Annesolo. Tu sais, si j'avais pu j'aurais aussi choisi un donneur ouvert. Toi tu as eu la chance d'avoir un positif rapidement. Moi ça fait 6 ans qu'essaie. Tu imagines ce que ça m'aurait coûté au vu du prix énorme des paillettes pour donneur ouvert? (d'ailleurs, un prix délirant mais c'est un autre débat). Des milliers d'euros en plus. Je n'aurais tout simplement pas pu tenir jusque là.  Neutral
Je suis bien consciente des questions douloureuses que mon futur enfant ne manquera pas de me poser, malheureusement je vais devoir faire avec.  Sad

En tout cas profite bien de ta puce, elle a l'air adorable!  Smile

_________________
45 ans, traitée à Bruxelles puis Copenhague, 7 IAD négatives, 5 stim en vue d'une fiv, 2 interruptions, si échec à la dernière, passage à la fiv do. Je suis enfin maman, vive la fiv do! Very Happy
Muguete
Muguete

Messages : 147
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Annesolo Mar 4 Juil - 7:11

Désolée si j'ai été maladroite Muguete, mais tu as raison qu'il y a aussi d'autres considérations parfois, et qui font partie de ce qui s'explique à un enfant.

Moi j'hesitais entre la Storkklinik et Eugin (qui me plaisait plus au début)  et c'est moins cher à la Storkklinik, donc le prix n'était pas un critère. Mais en effet, j'aurais peut être changé d'avis dans un parcours plus long. C'est pour ça que je pense sincèrement qu'il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution.
Je te souhaite une réussite rapide Muguete.
Bonne journée à toi !

_________________
40 ans
Membre active de l'association Mam'enSolo https://mamensolo.wordpress.com
https://www.facebook.com/association.mamensolo

Storkklinik :
IAD transformée en FIV avec transfert d'1 embryon : ---
1 TEC : +++
Naissance de ma fille en juillet 2016

Bébé 2 ??????? J'arrive pas à me décider !

Annesolo

Messages : 69
Date d'inscription : 21/04/2017
Paris : Paris

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Muguete Mar 4 Juil - 11:53

Annesolo, tu sais je ne te faisais aucun reproche! Et j'aime beaucoup ton approche! 

Je voulais juste signaler la différence d'approche liée parfois à la nécessité! 
Mais j'aime beaucoup ton regard sur la maternité solo, il est doux et bienveillant  Smile

_________________
45 ans, traitée à Bruxelles puis Copenhague, 7 IAD négatives, 5 stim en vue d'une fiv, 2 interruptions, si échec à la dernière, passage à la fiv do. Je suis enfin maman, vive la fiv do! Very Happy
Muguete
Muguete

Messages : 147
Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Invité Dim 27 Aoû - 23:40

Je suis tombée par hasard sur ces quatre témoignages de parents (couples hétérosexuels uniquement dans cet article) ayant eu un recours à un don dans le cadre d'une PMA entreprise en France ou à l'étranger. La question de l'anonymat y est évoquée. Les témoignages 2 et 3 sont intéressants en lien aussi au don d'ovocyte, à l'épigénétique et au développement de l'enfant issu d'un don. Quelques qui peuvent nourrir la réflexion : 
http://www.adedd.fr/temoignages/temoignages-des-parents/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par HeleneU Dim 29 Juil - 19:05

Bonjour à toutes,

Je reprends ce fil d'échanges un peu anciens car je suis également dans cette réflexion, et c'est vraiment compliqué !

Mon premier sentiment va vers un donneur non anonyme, et je pense m'écouter et m'orienter vers cette option.
Mais cela me fait me poser plein d'autres questions, notamment comment faire le bon choix d'un profil - ou justement ne pas choisir comme l'explique Annesolo (merci pour ton témoignage très inspirant !). Sur quelle banque de sperme ? Et comment se passe le transfert de la banque vers la clinique ? ... Encore beaucoup de questions à ce stade !

Et tout ça s'accompagne aussi de questions beaucoup plus "pratiques" comme le choix du pays (Danemark ?), le budget (plus cher en non anonyme, et si ça ne marchait pas rapidement, aurais-je les moyens d'assumer financièrement mon choix sur le long terme), etc.

A ce stade j'ai regardé quand même plus en détails les informations sur les cliniques StorkKlinik et Vitanova. Je devrais d'ailleurs aller à une réunion d'information de Vitanova à Paris en septembre, j'aurais sans doute des informations à ce moment là.

Je vous tiendrais au courant si vous voulez Smile

_________________
35 ans
Envie d'être maman depuis longtemps
Examens : RAS tout va bien
IAD 1 faite le 22/01/19 à Vitanova : négatif
IAD 2 faite le 19/03/19 à Vitanova : négatif
IAD 3 faite le 16/05/19 à Vitanova : +++
Bébé est arrivée le 25/01/2020
HeleneU
HeleneU

Messages : 99
Date d'inscription : 28/07/2018
35 : 39
Paris : Paris

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Mathilde35 Sam 8 Oct - 10:38

Bonjour à toutes,
Merci pour ses échanges, moi aussi je suis dans ce questionnement même si je pense que ma décision est prise, je souhaiterais vraiment avoir accès à un donneur ouvert, mais j'ai l'impression que le parcours va être plus long et difficile et beaucoup plus coûteux, même si le sujet de largent me dérange, il fait être réaliste et honnête, je ne vais pas pouvoir dépenser des millions,
Si je pouvais je le ferais sans hésiter mais ce n'est pas le cas,
J'ai lu la clinique StokKlinik et vitanova, laquelle pouvez vous me conseiller?
Comment ça c'est passé pour toi Annesolo ? Sachant que tu as réussi à StorrkKlinik j'aimerais avoir plus dinfo sur ton parcours, les professionnels sur place, le temps, le coût ?
En te remerciant d'avance pour ta réponse,
Belle journée à toi et à ta fille 😇

Mathilde35

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Ingérence...

Message par Galadriel Mer 21 Déc - 14:49

Bonjour
Je suis en parcours PMA et je ne me sens pas très bien dans le parcours du donneur en France.. certes c'est pris en charge et c'est pour cela que je m'y suis tourné mais j'ai eu rdv de finalisation avec un médecin désagréable quant au donneur qui sera anonyme en fonction des paillettes. Cela me gêne. Elle m'a parlé de mes critères physiques et a demandé si je voulais quelqu'un qui me ressemble ou n'importe quel donneur et j'ai hésité . Elle m a assène que l'importance d'un donneur ce n'était pas mes criteres et quand jai demande qu'il me ressemble un peu elle m'a dit que je n'avais pas à choisir . Bon bref il y a aussi cette demande d'acte notorial qu'on ne demande dans aucun autre pays pour ne pas réclamer de paternité ensuite. Beaucoup beaucoup d'ingérence a mon gout. Du coup je comprends qu'on aille au Danemark ou en Belgique ou en Espagne... Comment vous êtes vous tourné vers cette solution? Quel budget prévoyez vous? Je me sens un peu perdue et je trouve qu'il y a bcp d'ingérence et de violence psychologique dans le parcours PMA en France

Galadriel

Messages : 1
Date d'inscription : 08/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Association Mam'ensolo

Message par Annesolo Mer 21 Déc - 15:31

Bonjour,

Je me rends compte que je ne réponds pas ici, désolée.
Nous avons créé une association de mamans et futures mamans solo (en réflexion). Et il y a un groupe facebook. Si vous voulez échanger, c'est une mine d'or d'informations !
Il faut bien répondre aux questions lors de l'inscription au groupe Facebook, car le but est de ne faire entrer que des personnes en démarche autour de ce projet.
A bientôt peut être !

https://www.facebook.com/groups/mamensolo/?ref=share

Annesolo

Messages : 69
Date d'inscription : 21/04/2017
Paris : Paris

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Clarinette Jeu 22 Déc - 12:00

@galadriel Je comprends que le parcours en France ne convienne pas forcément a tout le monde et c'est bien de voir les autres possibilités en effet.
Une autre option en plus de l'étranger c'est de faire livrer une paillette a un gynéco en France qui est d'accord avec ça .
Pour l'étranger le choix du pays dépend surtout de ton souhait au niveau du donneur . En clinique souvent ils essaient de trouver quelqu'un qui nous ressemble.

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité Empty Re: donneur anonyme // donneur contactable par l'enfant à sa majorité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum