Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

5 participants

Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par peipei Mer 17 Jan - 23:17

Bonjour,

J'ai 38 ans bientôt 39 et je me lance dans un parcours PMA. J'ai fait pas mal de recherches et contacter plusieurs hôpitaux en Belgique, Angleterre et Pays-Bas. D’après, ce qu'on m'a dit à Londres et à Leiderdorp, le donneur est NON ANOMYME.

Par contre, pour la Belgique, les choses se corsent. J'avoue que je suis un peu perdue. Au téléphone, à la question, l'enfant pourra t-il avoir accès aux informations concernant son père biologique, la réponse n'est pas très claire. On me répond que le sujet sera discuté avec le psy pendant l'entretien.
Sur le net, il est indiqué que le donneur non anonyme est interdit en Belgique mais en même temps, je vois des témoignages qui affirment  le contraire.
J'ai pris RDV avec l'UZ Gent mais j'aurais souhaité avoir une réponse claire avant d'engager des frais pour finalement s'entendre dire que ce n'est pas possible d'avoir un donneur CONNU OU SEMI-CONNU.

Pouvez-m'indiquer qu'elle sont les règles et les pratiques en Belgique?
Merci d'avance pour votre aide et merci pour ce forum ( j'y passe ma vie en ce moment!!!)

peipei

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Clarinette Mer 17 Jan - 23:42

Bonsoir et bienvenue !

A ma connaissance la seule clinique belge qui propose des donneurs contactables par l'enfant à sa majorité est celle de liège.
Ils choisissent eux même un donneur qui te ressemble physiquement alors qu'aux pays bas ou en Angleterre ou au Danemark tu peux choisir toi même dans la base de données.C'est pour que ce soit le plus anonyme possible et coller ainsi le plus possible à la loi belge
Moi j'ai été rassurée de pas à avoir à choisir moi meme mais pour certaines personnes ça peut être un inconvénient .
Les délais à la clinique de liège sont plutôt longs il faut un peu de patience et prendre rdv avant de commencer les examens.

Voilà hésites pas si tu as d'autres questions !

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par peipei Dim 21 Jan - 23:47

Bonsoir et merci pour ta réponse. Je vais les rappeler car ils m'avaient dit que ce n'était pas possible.

peipei

Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Attention à la loi belge

Message par MARGOT Sam 14 Nov - 22:07

Bonsoir peipei,
J'ai ouvert votre message car j'avais la même demande que vous il y a encore quelques mois.

Je vis en Belgique, j'ai déjà contacté plusieurs hôpitaux sur le territoire Belge. J'ai précisé à chaque fois que je voulais laisser la possibilité à l'enfant de demander des renseignements sur le donneur, à sa majorité.

Le premier hôpital que j'ai contacté était l'UZ Brussel car j'avais rencontré quelque temps auparavant une femme qui m'avait témoigné sa propre IAD dans cet hôpital. Et elle m'assurait qu'elle avait pu demander à ce que le don soit celui d'un Danois. Ainsi, obtenir des informations sur son identité serait autorisé (non pas pour le sélectionner physiquement, mais pour répondre à la potentielle demande de l'enfant plus tard).
Mon dossier n'a pas été retenu à l'UZ Brussel.

Je suis allée à Leuven, où on m'a expliqué que j'avais dû mal comprendre le témoignage de mon amie car la loi belge interdit formellement les donneurs connus. Si l'IAD a lieu sur le sol belge, alors il faudra nécessairement respecter l'anonymat. Peu importe la nationalité du donneur.

Sceptique, j'ai pris rendez-vous avec un troisième hôpital qui m'a tout expliqué :
Il y a encore peu de temps, l'inspection en Belgique n'avait pas encore sévit parmi les services obstétriques opérant la PMA. Les prestataires, tout en connaissant la loi de notre pays, acceptaient avec légèreté de communiquer le nom du donneur si celui-ci (par exemple un donneur danois) avait accepté de s'identifier lors de son don.
Mais les contrôles ont eu lieu et de lourdes peines financières à l'encontre des hôpitaux sont tombées. Dorénavant, ceux qui ont été contrôlés se tiennent à carreaux et montrent une position ferme sur le respect de la loi Belge.
En revanche, les hôpitaux qui n'ont pas encore été contrôlés ni sanctionnés, jouent avec le feu et acceptent toujours de révéler le nom du donneur tant qu'on ne leur a pas tapé sur les doigts.

Il faut comprendre que ce n'est pas lors de votre insémination que vous obtiendrez le nom du donneur. C'est à la demande de l'enfant et à sa majorité. Par conséquent, les prestataires belges qui vous promettent le non-anonymat maintenant, ne savent pas ce qu'ils auront encore comme liberté dans 18 ans.

En bref, si connaître l'identité du donneur est important pour vous, mieux vaut ne pas prendre de risque et aller dans un pays où c'est actuellement légal. Perso, je recherche aux Pays-Bas.

Bien à vous

MARGOT

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2020
35 : 41
Paris : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par oliv Mer 3 Fév - 13:53

Bonjour à toutes
Peipei ,je suis actuellement dans les mêmes démarches que toi .
J aimerai trouver une clinique en belgique ou l on puisse avoir recours à des donneurs semi-anomymes .
As-tu eu plus d informations depuis ton dernier message ? Est ce que Liege accepte toujours ?

Margot
J ai rdv a UZ brussels avec la psycologue car j ai déjà congelés mes ovocytes chez eux .
Que t avais-t-ils répondu pour le donneur semi-anomyme ?
J ai un peu peur du rdv car elle peut refuser le dossier , le rdv est-il difficile ?

Merci par avance de vos retours

oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Clarinette Mer 3 Fév - 14:23

Bonjour Oliv Liège n'accepte plus les donneurs contactables.
Tu peux aller au Danemark, au Portugal , en Angleterre ou aux pays bas .
Ou contacter cryos car ils ont des listes de gynéco français chez qui tu peux faire livrer une paillette et qui fera l'insémination

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par oliv Mer 3 Fév - 14:27

Bonjour Clarinette
Merci pour ton retour je vais contacter cryos .
Tu as fait quoi de ton coté ?
merci
oliv

oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Clarinette Mer 3 Fév - 20:55

Je suis allée à liège en 2017 a cette époque c'était possible d'avoir un donneur ouvert . Ma fille aura bientôt 3 ans
Je retourne à liège la semaine prochaine pour le petit frère ou soeur, J avais réservé des paillettes du même donneur. Pour les fratries ça reste autorisé

_________________
Maman solo par PMA en Belgique de L née en 2018 et M née en 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par MARGOT Ven 5 Fév - 16:39

Bonjour Oliv,
Je ne peux malheureusement pas vous informer sur les pratiques actuelles de l'UZ Brussel et leurs potentiels contournements pour les donneurs semi-anonymes. Mon dossier n'a pas été accepté à cause d'un traitement médicamenteux non compatible avec une grossesse. Je n'ai eu aucun médecin au téléphone. Un simple mail sans aucune explication m'a informé qu'ils ne donneraient pas suite à ma demande. J'ai dû sacrément insister pour en savoir plus. Au bout de 5 mois à les relancer, c'est finalement une secrétaire qui m'a passé le message de la psy qui avait lu mon dossier.
J'ai trouvé ça assez cruel et douloureux. Heureusement, l'hôpital Saint-Pierre a été beaucoup plus humain et prévenant avec moi et je continue ma route avec eux.

Je vous souhaite d'obtenir des réponses claires auprès de la psychologue et je vous envoie toutes mes bonnes ondes !
Margot

MARGOT

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2020
35 : 41
Paris : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par oliv Ven 5 Fév - 16:48

Merci Margot pour toutes ses informations .
Effectivement c est dur .
Je vous souhaite un très belle aventure .😊🙏

oliv

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Mathilde35 Jeu 6 Oct - 21:35

Bonsoir à toutes et merci pour toutes ses informations,
Je recherche aussi la possibilité d'avoir accès à un donneur qui autorisé de révéler son identité à la majorité de mon enfant,
J'ai pris note des pays qui sont OK et je voudrais savoir si quelqu'un a une clinique à me conseiller au Pays Bas ou au Danemark peut être 😇, ou ailleurs même?
Vraiment merci d'avance pour vos réponses 🙏,
Mathilde

Mathilde35

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par MARGOT Ven 7 Oct - 10:37

Bonjour Mathilde,
Au final je suis allée au Centre Hospitalier du Luxembourg. C'est très très très cher, mais il n'y avait pas d'attente. J'ai eu la chance de tomber enceinte du premier coup. Donc malgré le trou dans mon compte en banque, je suis plus qu'heureuse de mon choix.

Bon parcours !

MARGOT

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2020
35 : 41
Paris : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Mathilde35 Ven 7 Oct - 10:56

Merci beaucoup pour ce retour Margot et félicitation 😇, quand tu dis très très cher, tu peux me dire le prix si ça ne te dérange pas? Je suis prête à faire un trou dans mon compte en banque même si mon banquier doit l'être beaucoup moins 🤣. Encore merci pour ce retour.
Mathilde

Mathilde35

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Mathilde35 Ven 7 Oct - 11:05

Et d'ailleurs est ce que tu as eu accès à un donneur ouvert? Ton enfant aura donc accès à son identité si il le souhaite à sa majorité c'est bien cela? Peux tu me transmettre le nom de la clinique s'il te plaît? Désolé pour cette avalanche de question 😊, merci d'avance pour ta réponse, belle journée à toi 😇

Mathilde35

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par MARGOT Ven 7 Oct - 14:31

Si je ne compte pas le prix des 3 paillettes (3000€ environ) mais juste les soins à la clinique, j'en ai eu pour environ 2500€ qui du coup n'ont pas du tout été pris en charge par ma mutuelle belge puisque sa réponse a été que je pouvais faire la même démarche en Belgique.
J'ai eu accès sur Cryos à un donneur ouvert puisque je signifiais que l'insémination serait faite au Luxembourg = accès autorisé aux donneurs ouverts. Donc oui, mon fils pourra avoir le nom et la nationalité du donneur à sa majorité (c'est tout et c'est très décevant vu le prix qu'on paye à Cryos pour cette option supplémentaire. On n'a pas de N° de tél, pas d'adresse mail, pas d'adresse postale actuelle. A toi de faire ton enquête...)
L'hôpital est le CHL = Centre Hospitalier du Luxembourg. C'est à leur maternité que tu fais l'insémination.

MARGOT

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2020
35 : 41
Paris : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Mathilde35 Sam 8 Oct - 10:24

Merci pour ton retour Margot, si je comprends bien ça fait un total de 5000 euros juste pour une insémination simple, c'est ça? Je vais les contacter pour un échange téléphonique, penses tu que ma mutuelle française prendrait en charge ou pas du tous?
Encore merci pour ses infos et belle journée à toi
Mathilde

Mathilde35

Messages : 7
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?  Empty Re: Belgique : Donneur semi-anonyme ou non anonyme est-ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum