Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

+3
Flora23
Steph06
Clarinette
7 participants

Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Stephreg Sam 4 Nov - 12:33

Bonjour les filles,

Tout d'abord je tenais à vous dire que ce forum est génial! Merci!!

J'ai 37 ans et je pense très sérieusement à devenir maman solo et commencer mon aventure en 2018. Je souhaiterai choisir mon donneur et donner la possibilité à mon enfant, s'il le souhaite de savoir qui est son donneur. D'après ce que j'ai compris en Espagne ce n'est pas possible et en Belgique ca dépend de la clinique.

Et en Angletterre j'ai cru comprendre que les donneurs doivent accepter d'être contactés. Y a des filles parmi vous qui sont allées en Angleterre?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Encore mille mercis

Stephanie

Stephreg
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Sam 4 Nov - 14:00

Bonjour,

C'est ça, en Angleterre et aux Pays Bas ce sont toujours des donneurs contactables . En Belgique c'est possible à Liège et au Danemark tu as le choix entre anonyme et contactable dans toutes les cliniques je crois .

En Angleterre les prix sont plus chers qu'ailleurs ce qui explique que peu de gens y vont .
Tu trouveras un témoignage sur l'iad en Angleterre sur le site de psychologie magasine je crois .

Bon parcours à toi !

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Steph06 Sam 4 Nov - 14:34

Merci Clarinette pour ta réponse:)

Je vais me renseigner sur Liège, j'ai une amie qui habite pas très loin;)

Tu es allée à Liège?

_________________
37, célibataire
en début de démarche

Steph06

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017
35 : 43
Paris : Haute Savoie / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Sam 4 Nov - 15:22

Ah c'est toujours pratique ça !

Je crois que dans les différents pays cités ils se fournissent tous en paillettes dans les banques danoises ESB ou Cryos. Attention car à Liège c'est la clinique qui choisit pour toi un donneur qui te ressemble physiquement. Au Danemark tu peux choisir toi même dans la base de données.
Une autre différence c'est que en Belgique tu as un entretien avec un psy et une commission décide ou non d'accepter ta demande .
Et la dernière chose ce sont les délais plus longs, aussi je te conseille de prendre rdv des à présent si tu es intéressée par Liège. Il faut plusieurs semaines avant l'entretien puis plusieurs semaines pour la réponse de la commission puis encore des semaines avant le rdv ou tu vois le protocole selon tes résultats.
Rien d'impossible mais c'est mieux de le savoir avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

J'y suis allée oui et vu le résultat j'en suis très contente Wink

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Steph06 Sam 4 Nov - 15:53

Super merci encore Clarinette pour ta réponse Wink .
Je viens de voir sur le site de la clinique de Liege que les délais sont en effet assez long.
Tu peux ignorer ma question dans le sujet Les Cliniques. Tu as répondu à toute mes questions:)

Stephanie

_________________
37, célibataire
en début de démarche

Steph06

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017
35 : 43
Paris : Haute Savoie / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Sam 4 Nov - 19:06

Avec plaisir !

Les délais ça peut être un soucis ou finalement bien tomber . Même si j'ai souvent trépigné d'impatience, ces délais m'ont permis d'avancer les travaux de la maison. Et sans la perspective de grossesse j'aurai jamais eu le courage de faire soigner mes dents, ça prend du temps ça aussi .
Déjà en prenant rdv avant de chercher un gynéco et faire une partie des examens, ça aide !

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Flora23 Dim 25 Mar - 22:01

Bonsoir à toutes,

ce post date peut-être un peu, mais je m'interroge sur le projet d'une IAD, en première approche avec donneur contactable.
Je vois que c'est aussi possible à Liège - mais je ne suis pas sûre que ce soit très simple.

Si quelqu'un a plus d'infos ou de conseils sur Londres, je suis à l'écoute.

Merci!

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Lun 26 Mar - 17:37

Bonjour Flora!

Je crois que les messages précédents sont toujours d'actualité.
Liège ça va si on est pas trop pressé, ni trop jeune vu qu'ils ne prennent pas en dessous de 35 ans.
Je connais personne sur le forum qui soit allé à Londres, la plupart des filles qui souhaitent un donneur contactable vont au Danemark . Les Pays bas sont une option aussi, la clinique de Leiden est proche d'Amsterdam qui a un aéroport bien desservi .

Voici le lien vers le témoignage sur Londres :
www.psychologies.com/Famille/Maternite/Desir-d-enfant/Articles-et-Dossiers/J-ai-decide-de-faire-un-enfant-toute-seule

Bon parcours a toi!

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Flora23 Lun 26 Mar - 20:00

Merci Clarinette!

Je ne savais pas pour Leiden, as-tu plus d'infos?

De façon générale, je me pose plein de questions sur les tarifs, les délais, le coté pratique (transports, etc.).

Pour les cliniques hors zone francophone, comment vous débrouillez-vous pour communiquer?

Je suis preneuse de toutes précisions!
Merci à toutes pour vos réponses.

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Elsa co Mar 27 Mar - 15:06

Bonjour,

Je ne connais pas Leiden mais j'ai pris contact avec Storkklinik à Copenhague. Pour la communication, j'ai envoyé un mail en français et ils ont répondu en françaic (trois personnes parlent français dans leur clinique). J'imagine que ce doit être la même chose dans les autres cliniques.

Bonne recherche !

_________________
Elsa, 34 ans
Contact pris avec deux cliniques.
Échanges faits avec Storkklinik à Copenhague, gynécologue trouvée.
RDV Storkklinik en Juillet 2018, courant bien passé.
Essai de se lancer sur une IAD en octobre... mais les fofo semblent bouder et mauvaise réaction au Clomid...
IAD 1 à la Storkklinik le 27/05/2019 : -
IAD 2 à la Storkklinik le 25/06/2019 : -
IAD 3 à la Storkklinik le 23/07/2019 : -
IAD 4 à la Storkklinik le 12/02/2020 : -
IAD 5 à la Storkklinik le 28/06/2020 : -
Deux cycles annulés à cause d’un kyste liquidien dans l’ovaire gauche... qui s'avère finalement être de l'endométriose -_-
FIV 1 qui se transforme en IAD 6 le 21/03/2021 : -
FIV 1 TEF le 28/05/2021 à J5 : -
FIV 2 TEF le 12/12/2021 à J5 : + !!!!!! (Et des vrais jumeaux en route !)
Loup et Milo sont nés le 04/08/2022
Elsa co
Elsa co

Messages : 1084
Date d'inscription : 28/02/2018
35 : 38

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Mar 27 Mar - 17:17

Bonjour!

Tu trouveras plus d'infos dans l'onglet cliniques , hésites pas après s'il en manque.
A Leiden l'anglais ne leur pose pas de problème. Peut être que par mail tu peux avoir une réponse en français.

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Flora23 Mar 27 Mar - 20:51

Merci à vous!

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty IVI Londres

Message par FeuCeleste Ven 23 Oct - 4:27

Bonjour,

Célibataire, 37 ans, je souhaiterai me lancer dans une PMA (IAD ou FIV) avec donneur de sperme mais je souhaiterai que mon enfant puisse avoir des informations sur son géniteur s'il le souhaite...
Les forums parlent beaucoup de l'Espagne, pratique d’accès, même en voiture, mais que des dons anonymes donc ça n'est pas pour moi.
La Belgique accueille aussi les célibataires mais le psychologue doit donner son aval et je ne tiens pas à devoir me justifier. Je suis déjà suivie en France par une psychologue formidable. Je cherche de la bienveillance par un réquisitoire. Ma gynéco m'accompagne aussi dans ce projet et me prescrira tous les examens nécessaires en France.
Sinon j'ai vu les commentaires sur les 2 cliniques au Danemark qui ont l'air très bien mais n'habitant pas Paris, s'y rendre rapidement n'est pas forcement facile pour moi...

Du coup, l'Angleterre me parait un bon compromis. L'aéroport de Londres a l'air très bien desservi par les villes de province, moins de 100€ AR pour le lendemain. Pourtant très peu de post sur les forums à ce propos... J'ai entendu beaucoup de bien de IVI en Espagne mais ils ont aussi une clinique à Londres... Du coup, cette clinique m'intéresse beaucoup... Qqn connait? Facilité depuis l'aéroport? Qualité de la prise en charge? Rapports humains? En français?
J'avais trouvé un post au sujet de cette clinique IVI Londres plutôt élogieux, où la dame expliquait notamment la différence des informations que l'enfant pouvait avoir à ses 16 ans, à ses 18 ans... Mais je ne l'ai lu que très rapidement et impossible de retrouver ce post... il me semble pourtant que c'était sur ce forum... Ça parle à qqn? J'aurai aimé pouvoir lui poser des questions. Je ne tiens pas particulièrement à pouvoir choisir moi même le donneur comme au Danemark mais comment se fait le choix ? Est-ce que j'aurai quand même qql informations sur le phénotype du donneur ? Ou est-ce vraiment que pour l'enfant plus tard? Qqn peut m'aider?

Merci d'avance
Aude

FeuCeleste
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Clarinette Ven 23 Oct - 10:45

Bonjour je me souviens pas que quelqu'un de ce forum soit allé en Angleterre. Je crois que c'est le prix très élevé qui bloque mais il est à mettre en perspective avec les trajets et hébergement éventuel.
En autres pays tu as les pays bas et surtout le Portugal qui intéresse pas mal de personnes .

En autre possibilité si c'est l'iad qui est la plus indiquée, c'est de voir avec cryos s'il y a des gynéco dans ta région qui acceptent de recevoir la paillette et faire l'insémination. Il faut leur envoyer un mail pour ça.

Je crois qu'au Danemark tu peux aussi dire que c'est la clinique qui choisit.
Pour ma part c'est la clinique qui a choisi et je ne sais rien du tout . Je pourrai dire à ma fille qu'ils ont choisi quelqu'un qui me ressemble et on pourra jouer aux ressemblances si elle en a envie .

_________________
IAD 1 (mini stim) donneur ouvert à Liège : +,ma fille est née en avril 2018 (moi en 1982)
2019 : achat de 3 paillettes du meme donneur
IAD 1 en février 2021 : - // IAD 2 en mars : cycle annulé //IAD 2bis en avril : - // IAD 3 début mai : pas pu arriver à temps à la clinique
IAD 3bis le 27 mai : +, M est née en février 2022
Clarinette
Clarinette
Admin

Messages : 1488
Date d'inscription : 20/04/2017

https://unbebetouteseule.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Flora23 Ven 23 Oct - 21:32

Bonsoir,

En Belgique, le donneur "contactable" n'est plus possible, c'est forcément anonyme.

Au Danemark, la clinique peut choisir et on ne sait que la taille, la couleur des yeux et des cheveux, l'enfant pourra avoir accès à un dossier à partir de sa majorité. Pour l'accessibilité, ça dépend d'où en province, escales possibles à Frankfurt, Amsterdam, etc. Les cliniques sont facilement accessibles depuis l'aéroport.

Pour l'Angleterre, je ne sais pas.

_________________
juillet 19: +

Flora23

Messages : 180
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty IVI Londres

Message par FeuCeleste Dim 25 Oct - 4:12

Merci pour vos réponses

FeuCeleste
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Cel Mel Dim 25 Oct - 15:18

Bonjour!
Je me suis décidée pour IVI londres.
Je veux aussi un donneur contactable. En Angleterre, tu peux choisir un donneur parmi les grandes banques de sperme.
J'ai eu un rdv visio la semaine dernière avec le docteur César Diaz qui est un médecin francophone et , mercredi prochain, j'ai l'entretien psychologique obligatoire (avec un traducteur, je suis nulle en anglais).
Pour l'instant, mes impressions sur la clinique sont très bonnes, la secrétaire (Sandrine) me répond toujours vite et chaleureusement.
N'hésite pas à me contacter
Céline

Cel Mel

Messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2020
35 : 41
Paris : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Douchka Mar 3 Nov - 14:22

Bonjour Cel Mel,
Je ne savais pas qu'IVI avait une clinique à Londres, ça aurait pu m'intéresser si j'avais su plus tôt. Mais on sait jamais si ça marche pas cette fois, je changerais peut être de clinique.
J'ai vu les prix sur leur site, ce sont les même pour toutes leur cliniques ?
Par exemple j'ai vu que l'IAD était à 840€, sais-tu si le sperme du donneur est compris dans ce prix ? Ce n'est pas précisé.
Bon courage pour ton projet !

Douchka

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Cel Mel Mer 4 Nov - 22:13

Bonjour Douchka
Non le prix n'est pas le même, c'est plus cher à Londres
Le prix du sperme n'est pas compris dedans, tu dois le commander en plus dans des banques
Bon courage à toi aussi!

Cel Mel

Messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2020
35 : 41
Paris : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Douchka Jeu 5 Nov - 20:36

Merci à toi pour les renseignements ! Wink

Douchka

Messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Suivi FIV DO IVI Londres

Message par AnnaSan Mer 30 Nov - 22:43

Bonjour Cel Mel

Je suis moi même suivi à IVI Londres pour une FIV DO et pour l’instant mon sentiment est très mitigé et je cherche justement des retours sur la clinique car je fini par croire que c’est totalement fumeux !!! Après 9mois d’attente pour avoir un rdv tel avec le Dr Diaz, nous n’avons à ce jour, après avoir passé tout les protocoles légaux imposé, toujours pas de donneuse après 11 mois. L’on ne nous propose que des donneuses Ukrainienne et les questions dans les profils sont plus que fantaisistes (couleur préférée, marque de voiture préférée, faites vous de la bicyclette Shocked ????)
Quand à la sélection faites par les équipes d’ IVI elle se base seulement sur la couleur des yeux et des cheveux…
Il est vrai que Sandrine est très gentille (tout comme Suky qui s’occupe pour nous de la recherche de donneuse) mais souvent dépassée par le manque de réactivité de ses collègues me semble t il … il se passe souvent plusieurs semaines avant que nous n’ayons de réponse à nos questions et impossible de les joindre autrement que par e-mail. Bref, j’étais donc sur les forums à la recherche d’info sur IVI Londres car je ne suis pas loin d’abandonner. Si possible j’aimerais bien que nous échangions notre expérience au fil de l’eau. Cela nous aidera peut être respectivement et cela renseignera peut être d’autres, puisqu’il y a si peu d’info sur cette clinique. Merci

AnnaSan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Cel Mel Jeu 1 Déc - 19:42

Bonjour Annasan
Je suis très étonnée. Neuf mois d'attente pour un rendez vous téléphonique avec docteur Diaz, c'est beaucoup trop! Je ne savais pas que la clinique choisissait les donneuses à l'étranger, ce qui doit rallonger les délais.
Pour ma part ma dernière collaboration avec la clinique remonte à février 2022, lors du transfert réussi d'un embryon . J'ai accouché il y a trois semaines. A l'époque docteur Diaz était très réactif et attentif à mon dossier. Peutre sont ils dépassés par leur succès ? Vraiment je ne comprends pas.
La seule occasion où je ne recevais pas beaucoup de réponses était à l'occasion du transfert de mes ovocytes stockes à Barcelone jusqu'à Londres, car la clinique n'avait pas la main sur le sujet, c'est l'état espagnol qui bloquait l'autorisation.
Je ne comprends vraiment pas les délais qu'ils vous imposent. J'espère vraiment que tout va se débloquer pour vous, ou que vous trouverez une clinique plus réactive !
N'hésitez pas à me demander davantage d'informations
Merci
Céline

Cel Mel

Messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2020
35 : 41
Paris : Nantes

Caroline B. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Caroline B. Lun 5 Fév - 22:20

Bonjour,

Est-ce que certaines d'entre vous auraient des retours d'expérience récents des cliniques à Londres IVI ou Care Fertility Center ?
J'envisage d'y aller pour faire une IA ou FIV avec don de sperme non anonyme, et si besoin faire rapatrier mes ovocytes depuis l'Espagne où je les ai fait congeler il y a 3 ans.

En vous remerciant par avance
Caroline

Caroline B.

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?  Empty Re: Est-ce que l'une d'entre vous est allée à Londre pour IAD /FIV?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum