Faire un bébé toute seule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Entretien psy - hôpital Erasme

+3
Caro81
Pomme reinette
BBUKD
7 participants

Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Entretien psy - hôpital Erasme

Message par BBUKD Mar 2 Oct - 17:27

Bonjour à toutes,
J'ai 44 ans et je me lance soit un peu tard dans l'aventure de la PMA. J'ai eu un entretien avec une psychologue de l'hôpital Erasme à Bruxelles. Cet entretien m'a fortement secoué... La psy souhaite me revoir une 2e fois pour discuter des relations de soutien, de la représentation du donneur, etc. Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là svp? Des conseils à me donner pour me préparer psychologiquement à ce nouvel entretien? Merci!!!

BBUKD

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2018

Loba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Pomme reinette Mer 3 Oct - 22:29

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ton message. Il faudrait peut-être que tu le poste sur le sujet de discussion principal, j'ai bien peur qu'il soit peu visible ici.

Je ne peux pas répondre à ta question car il n'y a pas d'entretien psychologique en Espagne. Tu devrais avoir des réponses, plusieurs autres filles sont passées par là.

_________________
42 ans
Clinique Eugin
IAD1 01/12/17 : -
IAD2 24/03/18 : + (grossesse biochimique - perte de l'embryon 13/04/2018)
IAD3 : ++ (DPA le 1er avril 2019)
Ma fille est née le 27 mars 2019

Pomme reinette

Messages : 201
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Caro81 Jeu 4 Oct - 9:39

Bonjour BBKUD,
J'ai vu ton message hier, j'ai voulu te répondre mais ça a buggé sur mon téléphone et je n'ai pas eu le courage de recommencer!
Je n'ai eu qu'un seul rv psy à Braine-l'Alleud, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'être toi-même. Je pense que le principal, c'est de montrer qu'on ne fait pas ça sur un coup de tête, que c'est une décision bien réfléchie, qu'on a pensé aux aspects pratiques et d'organisation de la vie que ça va avoir, et quand même aussi un peu qu'on a la tête sur les épaules pour mener à bien notre projet encore un peu habituel! Je crois aussi qu'il faut pouvoir dire "je ne sais pas", "je n'ai pas pensé à ce point", c'est humain et normal de ne pas penser à tout, et c'est justement l'occasion d'ouvrir la discussion. Par rapport au donneur, j'avais bien sûr réfléchi à l'explication à donner à mon enfant sur la raison de ma décision, sur comment il avait été conçu,... par contre je n'avais pas du tout réfléchi à comment parler du donneur. Qui est-il pour moi? Que répondre à l'enfant qui demande pourquoi le donneur a fait ça? Je n'avais pas du tout envisagé ces questions, la discussion qui a suivi a donc été très spontanée. La psy m'a donné des axes de réflexion. Elle a aussi attiré mon attention sur des points auxquels je n'avais pas encore vraiment pensé, par exemple veiller à me ménager des moments à 2 avec mon enfant car mon père habite chez moi... ça me paraissait évident, mais je n'avais pas réfléchi concrètement à la forme que cela pourrait prendre, on y a réfléchi ensemble.
Cette étape est stressante, mais je pense qu'il faut l'aborder le plus sereinement possible. Les réponses toutes faites ne font pas vraiment avancer la discussion. Si tu es spontanée, que tu laisses parler ton coeur, cela fera à mon sens bonne impression. Hormis ce que j'écrivais au début, de vérifier qu'on assume notre choix et que c'est bien réfléchi, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La manière dont on va élever notre enfant, le type de foyer qu'on va lui offrir, tout ça est très personnel et n'a pas vraiment à être jugé.
Je te conseille vraiment de prendre ce 2ème entretien comme un échange, et une aide pour te permettre d'avancer dans ta réflexion et d'appréhender la nouvelle vie qui pourrait s'offrir à toi.
Courage en tout cas!

_________________
Belge
Centre PMA CHIREC Braine-l'Alleud
BB1:
10/10/2016: IAD 1: -
07/11/2016: IAD 2: +
BB1 née en juillet 2017 (37SA+2)
Essai BB2:
30/06/2018: IAD 1: -
01/08/2018: IAD 2: -
30/08/2018: IAD 3: +
Caro81
Caro81

Messages : 49
Date d'inscription : 19/03/2018
35 : 43

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par sandra75 Jeu 6 Déc - 15:48

Bonjour,
Je découvre le forum et ton message surement un peu tard.
Je suis passée par Erasme et donc par la rencontre avec la psy. Comme Caro, je te conseille de voir l'entretien comme un échange.
Pour ma part, il m'a beaucoup aidé et m'a permis de répondre à pas mal de questions sur la manière de parler à mon enfant de sa conception, de vivre la parentalité sans tomber dans une relation fusionnelle. Je n'en ai eu qu'un mais la psy a souhaité parler à une personne de confiance en complément.

Si c'est encore utile, n'hésite pas à relancer pour des questions plus précises

_________________
42 ans
FIV réalisée en solo à Bruxelles en octobre 2017 : +
après plusieurs tentatives infructueuses en couple

sandra75

Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par aurel Dim 17 Fév - 10:26

Bonjour les filles,
J'ai eu mon rdv psy mercredi et elle m'a demandé 2 mails de personnes qui m'aideraient une fois maman (1 personne qui peut m'aider en cas d'imprévu de dernière minute et 1 personne qui s'occuperait de mon enfant s'il m'arrivait quelque chose). Je n'ai lu ça nul part, certaines ont eu cette demande aussi?
Après elle a validé mon projet mais elle attend les 2 mails pour que ce soit officiel et que je puisse prendre rdv avec le médecin.

_________________
36 ans, 1ere iad : -
2ème iad : le 27/06

aurel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2018
35 : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par sandra75 Lun 18 Fév - 16:37

Bonjour,
Oui j'ai eu ça aussi. On m'avait demandé les coordonnées d'une personne de confiance avec qui la psy souhaitait s'entretenir au téléphone.
Mon dossier n'a été validé qu'une fois que cet échange a été fait.
Je ne sais pas si c'est systématique ou si c'est au cas par cas. Je ne connais pas ta situation. Pour moi, ma famille étant géographiquement éloignée, il est possible qu'elle ait voulu s'assurer que je ne sois pas seule (et après coup, je confirme que c'est essentiel d'être bien entourée!!)

_________________
42 ans
FIV réalisée en solo à Bruxelles en octobre 2017 : +
après plusieurs tentatives infructueuses en couple

sandra75

Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par aurel Mar 26 Fév - 20:17

Bonsoir à toutes,
Merci Sandra, je pense aussi que c'est pour s'assurer que je sois entourée. Les 2 courriers ont été envoyé, maintenant je dois prendre rdv avec le médecin pour vérifier tous mes examens. J'espère que la psy a bien validé mon dossier car elle est partie en vacances aujourd'hui pour 15 jours. J'ai rdv avec ma gynéco le 13 mars je vais prendre rdv avec erasme après.
Bonne soirée

_________________
36 ans, 1ere iad : -
2ème iad : le 27/06

aurel

Messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2018
35 : 41

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par JustineB Lun 1 Mar - 21:08

Bonsoir, alors voilà nous nous sommes un couple de femme nous avons notre 1er rdv avec la psychologue fin mars et nous avons plu tôt hâte. Nous aimerions savoir un peu comment cela se passe? Les questions qui peuvent pose ? Merci de vos réponses

JustineB
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty entretien psy erasme

Message par JJàLille Lun 22 Mar - 14:53

JustineB a écrit:Bonsoir, alors voilà nous nous sommes un couple de femme nous avons notre 1er rdv avec la psychologue fin mars et nous avons plu tôt hâte. Nous aimerions savoir un peu comment cela se passe? Les questions qui peuvent pose ? Merci de vos réponses

Bonjour,
vous trouverez un peu plus de détails dans le topic sur la clinique Erasme. On est plusieurs à avoir témoigné. Je suis passée par là cet été. L'entretien est centré sur le futur enfant, par vraiment sur vous. Les questions pour vérifier le sérieux du projet bébé, votre organisation familial etc sont vite balayées, pour discuter beaucoup plus longuement de l'enfant et de ce que vous lui direz plus tard. En gros.
C'est ce qui peut-être déstabilisant pour certaines, qui ne se sont pas renseignées avant d'y aller, et qui trouvent à juste titre ces questions beaucoup trop précoces par rapport au projet!

_________________
[size=10]de 1982, suivie à Erasme Bruxelles
[size=10]IAD 1 en cycle spontané 01/10/2020: -
IAD 2        "       "            28/10/2020: -
IAD 3       "        "           22/11/2020 : -
IAD 4:                           12/01/2021: -
IAD 5 à 8 avec stim           :-
FIV 1, août 2021: -
FIV 2, novembre 2021: -
FIV 3, Février 2022 : + Entretien psy - hôpital Erasme 1f60d
JJàLille
JJàLille

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Natc86 Jeu 2 Déc - 20:28

Bonjour, je m appelle Nathalie, j ai 35 ans. J ai aussi eu cet entretien 2x à l hôpital erasme. Je ne sais pas quoi repondre quand la psy me demande qu allez vous dire à votre enfant de 4 ans quand il vous demandera ce que c est qu un papa. A chaque fois que je disait quelque chose elle me contredisant. Alors je vous pose la question, c est quoi un Papa? Merci pour votre aide.

Natc86
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Loba Mer 31 Mai - 12:24

Est ce que ta psy était Mme Laruelle ? Attention, cette femme est vraiment malsaine. Elle est dans l'abus de pouvoir et le harcelement, pas dans l'accompagnement

Loba

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Entretien psy - hôpital Erasme Empty Re: Entretien psy - hôpital Erasme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum